Le premier était une biographie intitulée, Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination, parue en avril 2009 et tirée à 20 000 exemplaires, précise l'AFP. Cet ouvrage a reçu le prix de la biographie politique et a été bien accueilli par les lecteurs.
Le second est une réédition, avec nouvelle traduction et notes historiques, du premier tome des Mémoires de guerre. L'ouvrage est paru le 03 décembre dernier et les 30 000 exemplaires de son tirage sont presque épuisés.
Pour cette nouvelle traduction, François Kersaudy s'est basé sur l'édition originale de 1959. Il a affirmé que si les premières éditions françaises ont connu un grand succès, elles étaient souvent mal traduites. Quant aux notes historiques, il a expliqué que Churchill « s'est un peu laissé emporter par son imagination et son romantisme au détriment de la réalité ».
Enfin, selon lui si Churchill plaît autant aux Français, aujourd'hui encore, c'est parce qu'il était « un gigantesque écrivain, à la langue classique, très imagée avec des allitérations, qui coule merveilleusement ». On se souviendra notamment qu'il avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1953.