Magazine Insolite

L'idiot du village.

Publié le 06 janvier 2010 par Didier Vincent

img-0212.jpg



Mon blog a commencé dans un trou : à Bagdad, Pologne. A l’époque, je voulais raconter une sortie à vélo et nous avions traversé un village qui portait ce nom. Photo faite, de retour à Trouville, j’ouvrai le premier blog vu sur Google, en haut de la page : Over Blog. Je ne savais rien de cette affaire, je n’avais même pas internet à la maison. C’était en 2006.

Le billet posté, j’abandonnai la chose n’ayant aucun lecteur. Les statistiques donnaient un zéro pointé chaque matin. Peu motivant pour continuer.

Comme je suis enseignant, j’ai revivifié mon blog en racontant des anecdotes de classe. Je me suis rapidement rendu compte que ce n’était vraiment pas la chose à faire que de s’étaler sur la toile. Mes statistiques s’affolaient vers 5 à 10 visites par jour…

Pour amuser mes élèves, je postais des vidéos que j’avais prises sur Koreus, site trouvé au hasard. Quand on cherche des vidéos de déconne, c’est un vivier impressionnant avec un stock d’archives quasi inépuisable.

A côté des vidéos Koreus, un bouton rouge avec des chiffres, marqué « scoopeo ». Je me demandais bien à quoi pouvait servir un tel binz. Quoi ? On pouvait ranger les liens trouvés sur internet ? C’était un concept inouï dont je ne voyais pas du tout l’utilité !

La curiosité aidant, je suis allé sur ce site de classement. Le béotien total ! Bourvil avec sa 2CV place de la Concorde. L’idiot du village !

Et alors là, vous allez vous marrer, l’idiot du village qui avait un blog hypercustom plein de gifs animés ridicules, des textes qui brillaient, un tas de mini vidéos partout, un fond hippie tout bariolé, l’idiot du village déboule donc sur l’agora des geeks hype !

Imaginez comment il s’est fait descendre ! Vincentdidier le plouc arrivait avec une vidéo copié/collé de Koreus que tout le monde avait déjà vue depuis belle lurette !

Grand benêt que je suis, j’insistai et postais 15 liens d’affilée vers mon blog ! (15 liens, le max !) Evidemment que je me suis fait remarquer ! Surtout qu’à l’époque il était très mal vu de promouvoir son blog sur Scoopeo !

Les coms ! Les coms !!! je me suis pris une volée de bois vert. « Ton blog, il pique les yeux » ; « vincentdidier, le troll avec le blog le plus laid de la blogosphère. » et j’en passe…

Et puis, tout arrive, je n’avais rien compris à rien, qu’une vidéo que personne n’avait jamais vue (l’appartement en pente) arrive en Home page et fait presque 200 votes !

Le lendemain matin, consultant mes statistiques, mon compteur affiche 2000 visites. Le nirvana. Le paysan normand avec son blog kitsch avait cassé la baraque, faisant jeu égal avec les stars de l’époque qui, à mes yeux, représentaient les dieux de l’olympe.

Vous connaissez tous ce phénomène : quand on a atteint un pic, on n’a de cesse de recommencer. Et c’est de là que tout est parti. J’ai acheté un pack premium à  Over Blog, c'est-à-dire que je me suis retrouvé référencé sur Google. Grâce aux conseils (assez succints je dois dire) de quelques (bonnes ?) âmes, j’ai relooké mon blog, l’ai allégé (j’ai viré tout ce qui le faisait ressembler à un sapin de Noël). La fidélité aidant, je suis devenu connu à Scoopeo et de 11% de taux de passage en HP, je suis passé à 30%. Chaque HP me rapportait 1500 visites.

Pourquoi j’écris tout cela ? Parce que je vais bientôt atteindre 1 00 000 de visites, ce dont je suis assez content, je ne vais pas le cacher. Je ne suis pas informatien, je suis, comme je l’ai déjà dit, l’idiot du village, le béotien ignare qui vit dans un tonneau. Bon, ce n’est pas grandiose, mais, pour moi, c’est un succès personnel et, en quelques années une évolution, un petit chemin, une micro-reconversion.

Au final –et malgré quelques critique méchantes qui restent parcimonieuses-je dois reconnaître que la blogosphère est un endroit unique où chacun peut donner sa voix, au chacun peut se faire connaître, trouver une ou des communautés. C’est nian nian de dire ça, mais, n’oubliez pas, je suis toujours resté l’idiot du village !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine