Magazine Internet

Justin Kan raconte sa vie sans arrêt

Publié le 06 janvier 2010 par Actualitesduweb

Big Brother et la paranoïa de la surveillance sans limite sur Internet semblent dépassés, quand certains utilisent le web pour diffuser de manière continue leur vie grâce à une mini caméra qui les suit partout et qui envoie les images en temps réel sur des sites dédiés tels Justin.tv.

Justin Kan a lancé l’idée en mars 2007 en décidant de diffuser sa vie en temps réel et en continue sur le site Justin.tv. Il était alors possible de le suivre au quotidien, de l’accompagner dans chaque moment de sa vie, avec tout le voyeurisme que cela suppose, les moments franchement inintéressants qui en découlent mais aussi toutes les remises en cause que cela suppose quand à la notion de vie privée, de sphère privée, de ce que l’on peut en montrer ou non…

Cette expérience de sousveillance et le succès qu’elle semble remporter (le site Justin.tv figure dans les 10 services à suivre du Monde Informatique) suit le principe du web en temps réel qui fait tant parler de lui en ce moment. Mais il indique aussi le peu d’intérêt de la pratique… pour l’instant.

Les blogs, à leur début, suivaient ce modèle un peu exhibitionniste, avant de  devenir les outils pour détrôner les médias classiques. Il a pour cela fallu que certains professionnels s’emparent du modèle, y voyant une réponse à des besoins actuels, et l’adaptent à leur manière de travailler tout autant qu’ils s’y adaptaient. C’est l’effet diligence, un incontournable (une autre illustration ici).

Si l’expérience de Justin Kan semble encore un peu égocentrique, inutile par certains aspects, elle ouvre des voies à ne pas négliger, sous peine de passer à côté d’un outil intéressant.

Certains voient d’ailleurs dans la sousveillance un moyen d’étude ethnographique ou de renverser le contrôle exercé sur ceux qui se sentent surveiller. Autant de perspective on ne peut plus intéressantes et tout à fait dans la lignée des utopies qui ont guidé Internet et ses évolutions. Le lifecasting ne demande qu’à être utilisé de manière innovante.

Seriez-vous prêt à tenter l’expérience ? Y voyez-vous un intérêt ? Avez-vous des idées d’utilisation pour le lifecasting ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines