Magazine Culture

La délicatesse

Par Camillefantasme
La délicatesseLa délicatesse
de David Foenkinos
Gallimard
2009 - 201 pages
Nathalie porte en bandoulière le poids d'un passé impossible à oublier.
Elle a traversé le pire, l'évènement ultime dont on ne guérit jamais et qui laisse autour d'elle comme une odeur d'interdit, une sorte de ligne virtuelle impossible à franchir pour les autres.
Nathalie a même oublié combien elle est jolie et à quel point sa féminité endormie peut être une arme redoutable.
Nathalie n'a trouvé que le travail pour se raccrocher à la vie, en dehors de lui, elle n'existe pas, détourne le regard pour ne pas croiser celui qu'on pose sûr elle, se laisse envahir par le silence assourdissant de la solitude pour ne pas entendre les compliments qui lui sont destinés.  Elle refuse et redoute la vie qui l'entoure et ce monde des vivants qu'elle n'arrive pas à rejoindre.
Markus n'est rien.  Il n'existe pour personne.  Il est transparent, sans saveur, laissant les autres indifférents.  Il se fait tellement petit que personne ne le soupçonne d'être aussi grand, pas même Nathalie qui travaille pourtant avec lui chaque jour.
Markus, lui, regarde Nathalie.  Tous les jours.  Elle ressemble tant à la femme idéale que cela l'oblige à baisser les yeux et à disparaître derrières ses dossiers pour oublier qu'il pourrait si facilement l'aimer.
Aujourd'hui, Markus voit Nathalie s'avancer vers lui d'un pas décidé.
Aujourd'hui, pour quelque obscure raison, une petite flamme de vie s'est remise à brûler en elle.  Elle se sent femme jusqu'au bout de ses talons aiguilles qui s'enfoncent dans l'épais tapis du bureau.
Aujourd'hui, pour une raison tout aussi obscure, Nathalie va embrasser Markus...

La délicatesse

Peinture de Rob Hefferan
La délicatesse est un petit bonbon à laisser tendrement fondre sur la langue.
J'ai été ravie de découvrir un style d'écriture plutôt inhabituel, enchanteur et poétique. 
C'est une suite de chapitres envoûtants agrémentés de clins d'oeil , de réflexions et de notes surprenantes qui entraînent un sourire ravi toutes les trois pages. 
Cette histoire tantôt drôle, émouvante, triste et pourtant optimiste, démontre aussi qu'un homme peut encore séduire une femme de manière délicate et intelligente, avec subtilité, sans foncer comme un forcené qui n'a plus vu de chair humaine depuis une décennie... et j'ai aimé ça !

Mon improbable casting :
Nathalie - Diane Kruger

La délicatesse


Markus - Julien Boisselier

La délicatesse


Ma playlist improbable :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillefantasme 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines