Deux balcons savamment appareillés à Nantes

Par Jean-Michel Mathonière

La rue de Strasbourg, à Nantes, a été percée en 1868 et construite jusqu'au début du XXe siècle. L'un des grands immeubles qui la bordent, au n° 9, à l'angle de la rue de l'Eméry, a été édifié en 1900 à l'emplacement de la chapelle des Jacobins. Il est dû à l'architecte Clément Josso, qui fut aussi l'auteur, en 1893, du musée des Beaux-Arts.

L'immeuble comporte deux balcons savamment appareillés, qui attestent une grande maîtrise de la part des tailleurs de pierre qui ont dû exécuter le projet architectural.

© Cliché Laurent Bastard, D.R.

Suite:

Ces remarquables balcons nous semblent peu communs. Un spécialiste de la stéréotomie pourrait-il nous dire quelle est la figure ainsi formée et s'il en existe ailleurs d'autres exemples ?

© Clichés Laurent Bastard, D.R.

Ces beaux ouvrages de stéréotomie se rencontrent jusqu'en 1914, mais de plus en plus rarement, compte tenu du prix de la pierre et de la diminution du nombre d'appareilleurs qualifiés.

A noter qu'en face, un autre immeuble (dit "immeuble Drouin"), édifié en 1913, au n° 10 de la rue de Stasbourg, comporte également une très belle voussure au-dessus de la fenêtre ouverte sur un pan coupé.

© Cliché Laurent Bastard, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)