Hier, je vous parlais de soja transgénique (90% des OGM produits dans le monde appartiennent à la firme Monsanto), mais comme ma note était conséquente, je n’ai pas pu vous parler du pesticide employé pour permettre à cette culture d’être viable et rentable, le Roundup.
Vous savez fort bien qu’il n’y a pas de récolte sans parasites et que, pour ne pas en perdre une part, Monsanto a inventé des produits pour exterminer la vermine en touchant le moins possible la plante, ce qui était relativement difficile à faire.
- Pourtant, dès 1969, Monsanto créer le produit phare de la marque (en dehors de l’agent orange, de l’hormone de croissance…) le fameux Roundup « biodégradable et parfaitement inoffensif », qui va désherber votre patio et le garder irréprochable, puisque le désherbant en question entre dans l’organisme de la plante pour la détruire totalement par nécrose, la faisant mourir de l’intérieur, les nazis auraient bien voulu utiliser pareille méthode sur les humains à l’époque, mais ils n’avaient que le Zyclon B, un autre insecticide pour se débarrasser de la « vermine. » (la comparaison n’est pas hasardeuse)
Concernant la biodégradabilité et l’innocuité du Roundup, Monsanto été condamné une première fois pour publicité mensongère en 1996 par le bureau de la répression des fraudes l’état de New-York, mais seulement pour publicité mensongère et pas mise en danger de la planète.
La firme Monsanto a malgré tout commercialisé librement son produit en Europe dès l’année 2000, sans tenir compte du premier jugement, (c’est dire sa fourberie) avec la mention « biodégradable » et « bon pour l'environnement » pour être finalement condamné en janvier 2007 par un tribunal français pour les mêmes raisons :
- « l’utilisation combinée sur les étiquettes et emballages des produits herbicides pour jardins d’amateurs de marque Roundup visés à la prévention, des termes et expressions « biodégradable », « laisse le sol propre », « respect de l’environnement », « efficacité et sécurité pour l’environnement », […] peut laisser faussement croire au consommateur à l’innocuité totale et immédiate desdits produits par suite d’une dégradation biologique rapide après usage, alors que le glyphosate en constituant la substance chimique active, auquel il est ajouté un surfactant, l’amine polyoxyéthilène, présente une écotoxicité manifeste et ne se dégrade pas rapidement dans la nature, puisque selon les études effectuées par le groupe Monsanto lui-même, un niveau de dégradation biologique de 2 % seulement peut être obtenu après 28 jours. »
Nous sommes en droit d’imaginer qu’entre 2000 et 2007, la société a engrangé des bénéfices substantiels et en effet, en 2006, le chiffre d’affaire de Monsanto était de 7,3 milliards de dollars, et l’amende et la condamnation de Monsanto ne sont en fait, qu’une goutte d’eau dans la mer. Et des condamnations cette firme en a régulièrement ce qui ne l’empêche pas d’agir :
ETATS-UNIS - Monsanto, condamné pour corruption
par Christophe Noisette, janvier 2005
Monsanto a été poursuivi aux Etats-Unis par la “Securities and Exchange Commission” (SEC) pour corruption et a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars (1 million $ au Ministère de la Justice et 500 000$ au SEC). L’entreprise est accusée d’avoir versé un “paiement illégal” de 50 000 dollars à un responsable indonésien du ministère de l’Environnement pour faciliter l’adoption par l’Indonésie du coton transgénique. La société avait faussement comptabilisé la somme versée au responsable indonésien comme des “honoraires à un consultant”. La plainte mentionne aussi qu’entre 1997 et 2002, Monsanto a réalisé pour 700 000 dollars de paiements illicites à environ 140 employés du gouvernement indonésien et à leur famille. Le ministère de la Justice a par ailleurs nommé un expert qui pendant trois ans analysera les comptes de Monsanto. Les poursuites seront complètement abandonnées si la société ne commet pas d’infractions pendant cette période probatoire. Monsanto a introduit le coton transgénique en Indonésie en 2001, avant d’arrêter cette activité pour se consacrer à la vente d’herbicides et de semences traditionnelles. Les producteurs se plaignaient du manque de rentabilité de ces cultures."
Mais la question la plus importante que nous devrions nous poser est, si nous sommes des enfants de la terre et si nous fonctionnons comme tous les organismes de cette terre, sommes-nous protégés contre les effets de ces produits ?
Je ne vous conseille pas de toucher, de respirer ou même de boire ce produit mortel à moins que vous ne souhaitiez imiter ces pauvres agriculteurs indiens qui font du coton transgénique Monsanto et qui se suicident ruinés par la firme en question. Ce Roundup va jusqu’à modifier votre ADN et multipliant vos cellules de façon inconsidérée, jusqu’à favoriser le développement d’une maladie fort rependue depuis le XXe siècle, le cancer.
Science et industrie ne font pas bon ménage, enfin si, lorsque la science sert la soupe à l’industrie, ce qui est le cas pour Monsanto.
Pour revenir à notre sujet, n’allez pas penser que ces pesticides une fois utilisés, disparaissent dans l’atmosphère ou dans les sols sans laisser des traces, ha non, cela serait trop facile.
Non seulement ils tuent les plantes que l’on appelle « mauvaise herbe », mais il est entre autre responsable de problèmes environnementaux majeurs polluant la terre, l’air et l’eau avec ce que l’on appelle des PCB (issus également de nombreux autres produits chimiques toxiques pour le vivant, produits par Monsanto et d’autres entreprises), ces molécules polluantes ont une vie pouvant aller de 94 jours pour les moins toxiques, jusqu’à 2700 ans pour les plus persistants, qui se retrouvent également dans votre corps et qui vous détruisent à votre insu, on les trouve également dans le lait maternel, les rivières, les poissons, les fruits de mer, la faune et la flore...
En aparté, vous savez également qu’il est interdit aujourd’hui de pêcher les poissons du Rhône et surtout de les consommer, à cause justement de la forte teneur en PCB des poissons et de la pollution des rivières et cours d’eau.
Pour vous montrer à quel point les produits Monsanto sont sans risques sanitaires :
- Le 23 février 2002, un tribunal américain déclare Monsanto et sa filiale Solutia, coupables d’avoir pollué « le territoire d’Anniston et le sang de sa population avec les PCB » (Anniston Star, 23 février 2002). Les dommages et intérêts pour les victimes sont fixés à 700 millions de Dollars même si ces victimes sont condamnées à mourir dans des souffrances atroces, toutes victimes de cancer. Merci Monsanto.
Je vous encourage à voir et à revoir Erin Brokovitch, film de S. Sodderberg relatant l’histoire vraie et le scandale de la Pacific Gas and Electric Company (PG&E) of California en 1993, qui ressemble à s’y méprendre aux problèmes rencontrés à Anniston.
Fier de ce succès de son Roundup, Monsanto s’est dit :-Et pourquoi pas l’utiliser sur les récoltes…
- Mais attention si nous l’utilisons sur les récoltes, nous allons détruire également les céréales ?
- -
Pas du tout, si nous modifions génétiquement la céréale, le pesticide destructeur ne la touchera pas, car nous intégreront un gène de celui-ci dans la plante, et il passera à travers.
- -
Vous croyez ?
-
- Bien sûr.
Et il l’ont fait, ils y sont parvenus en créant les OGM et ils sont tellement satisfaits du résultat obtenu, qu’il se frottent les mains sans penser un seul instant aux conséquences dramatiques que leur comportement d’apprentis sorciers provoque sur la société humaine et sur la planète qu’ils vont finir par rendre stérile sous prétexte de profits financiers.
“Notre intérêt est d’en vendre le plus possible. Assurer la sécurité est le travail de la FDA.” (Food and Dug Administration) a déclaré Phil Angell, directeur de la communication de Mosanto, New York Times Sunday Magazine, le 25 octobre 1998.
Le problème est que Monsanto et la FDA sont liés, car des cadres de Mosanto sont presents à la FDA et semblent influencer les decisions de cet orgnanisme d’état, comme nombre de témoins le prétendent. Le réseau d’influence de Monsanto trouve meme des appuis jusqu’aux plus sommets de l’état, et pour cause… Life is money!
Avec l’utilisation des produits chimiques et le développement de l’agriculture transgénique, nous avons là un cas flagrant de destruction chronique de l’espèce humaine par Monsanto, le troisième groupe mondial d’agrofourniture, et même nos états ont la lâcheté de laisser faire, ils laissent les agriculteurs européens continuer à acheter des farines animales à base de soja, de maïs transgénique, qui nous empoisonnent à notre insu.
Les humains subissent les conséquences dramatiques de ces cultures, de cette alimentation, de cette pollution qui n’épargne personne, et que fait le Président Obama, fervent défenseur de la vérité et de la santé contre Monsanto ? Que font nos chefs d’état ?
Rien, personne ne fait rien et refuse de prendre conscience de la gravité de la situation, et svp que personne ne me dise que je n’y comprends rien parce que je ne suis pas un scientifique, je préfère encore être ce que je suis qu’un salopard de scientifique à la solde de la multinationale en question pour évoquer des théories basées sur de pseudos études trafiquées et jetées au visage des ignorants.
Nous sommes en danger, on nous met en danger et que nous restera-t-il lorsque nos terres seront stériles, tous nos cours d’eau pollués, notre alimentation transgénique allant jusqu’à modifier notre ADN, soit nous deviendrons des mutants, soit nous mourrons.
Nous avons là le parfait exemple d’un petit nombre d’individus responsables de l’extermination de la population humaine mondiale, sans compter sa flore et sa faune, à croire, qu’il est nécessaire de se débarrasser des hommes pour laisser la place à qui ?
Nous vivons une époque formidable… enfin, plus pour longtemps.