L'un des amas de débris plastiques qui peuplent les océans
Désastreux. Je ne vois pas d’autre mot. Hier soir, je suis tombée en arrêt devant un article du New York Times. Il existe une île de déchets en plein océan Pacifique. Cela aurait pu être un OFNI (objet flottant non-identifié) mais il y a tellement de déchets que c’est devenu une île au sens propre du terme! Ce qui m’a interpellée, au delà du fait que l’océan est vraiment considéré comme une poubelle, c’est la taille de ce truc immonde : environ deux fois la superficie du Texas soit 100 millions de tonnes de déchets. Autant dire, gigantesque. Et qu’est-ce qu’on attend pour enlever tout ça ? Des sous, ça couterait extrêmement cher… car il ne s’agit pas que d’une superficie : les plastiques s’agrègent en colonne…
L’organisation de recherche Algalita Marine Research Foundation (AMRF), spécialisée depuis 10 ans dans la protection de l’environnement marin avait organisé l’été dernier un voyage d’exploration pour effectuer un état des lieux. Le constat est donc désastreux. La majorité de ces déchets est constitué de plastiques, tout ce qui n’est pas biodégradable et qui flotte. Exemple ? Des brosse à dents, filet de pèche, micro-particules de plastique…
Un petit tour en direct à bord de la mission Algalita en 2008…
A bord de l’Algalita, exporation des océans… (vidéo en anglais)
Comment sont-ils tous rassemblés ici ?? Le mystère n’est pas bien grand. Un gigantesque vortex (gyre en anglais) situé au milieu du Pacifique les collecte depuis la côte Ouest des Etats-Unis. Le centre de ces courants extrêmement fort qui forme une sorte de tourbillon, est très calme et les déchets ne peuvent plus repartir une fois arrivés là! Pas compris ? Regardez l’animation. La planète ne compterait pas moins de 5 continents de déchets. Sans parler des conséquences sur la faune aquatique. À certains endroits, le nombre de particules de plastiques est supérieur à celui du plancton ! Greenpeace publie des photos chocs pour alerter l’opinion. (Voir le petit diaporama, âme sensibles s’abstenir…) Personne ne voulant assumer le nettoyage, il est de notre devoir de faire quelque chose. Car d’où viennent ces déchets ? Ce plastique ? Rappelons-le, nous ne somme pas innocents…
À ce rythme la, à quel moment changera-t-on le nom de notre planète ? Bienvenue sur la planète marron…