On en parle…

Publié le 14 novembre 2009 par Gaya

J’en parlais il y a quelques semaines, l’actualité me rattrape. Encore très peu connu jusqu’à présent, impossible maintenant d’échapper au Syndrome de Guillain-Barré. (enfin façon de parler!) Surtout que pile au début de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A, un premier cas potentiellement lié à la vaccination a été recensé. Je dis potentiellement parce que évidemment mieux vaut qu’il ne soit pas en lien au vu de la méfiance réelle qui existe déjà par rapport à cette vaccination. Pourquoi les deux sont associés ? Classiquement parce que le SGB peut survenir suite à l’injection d’un vaccin bien que ce ne soit pas l’une des seules causes. En fait l’origine de cette maladie est très mal connue : elle est bien décrite, un traitement existe pour stopper la phase d’aggravation mais c’est une maladie auto-immune. Pourquoi notre propre système immunitaire détruit nos « bonnes » cellules ? Cela reste encore un grand mystère. Ainsi, 50% des cas de Guillain-Barré ont une origine inconnue…

Il n’empêche, une vaccination massive comporte des risques. L’article paru dans Le Monde du 13 novembre tente d’expliquer cette maladie. C’est la myéline, gaine qui entoure chacun de nos nerfs à la manière d’un câble entourant un fil électrique, qui est atteinte et détruite. Lorsqu’elle est endommagée, la commande qui vient de notre cerveau ne peut plus être transmise aux muscles. Chaque mouvement devient un vrai calvaire… Mais il existe différents degrés d’atteintes qui peuvent aller de simples fourmillements jusqu’à une paralysie sévère (tétraplégie), ou parfois même un endommagement de l’axone (qui correspondrait au fil électrique). A ce sujet, Claude Pinault a vécu cette terrible expérience et l’a racontée dans un livre : Le Syndrome du Bocal.

Je ne suis pas médecin, la question de la vaccination est une vraie question mais pour l’avoir vécue, cette maladie est un vrai cauchemar. Il est donc d’autant plus important de faire un travail de prévention. D’ailleurs, Roselyne Bachelot a annoncé l’ouverture d’un Observatoire du syndrome de Guillain-Barré… rassurant ?