La France a en effet commandé 10% des doses mondiales de vaccins contre la grippe A et devant le succès de la campagne de vaccination, elle se retrouve avec des millions de doses en trop sur les bras. Au vu de l’Etat des finances publiques, le Ministère cherche donc de tout urgence à refourguer ses doses à d’autres pays.
Voici une annonce – fictive – qui pourrait bien illustrer les déboires de l’actuelle Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Selon le Parisien, le gouvernement aurait déjà trouvé deux clients, le Qatar et l’Egypte, qui auraient déjà passé commande de, respectivement, 300 000 et 2 millions de doses. Une goutte d’eau (2,5%) comparé au nombre de vaccins achetés, 94 millions, qui déclenche des réactions amères dans la majorité.
Ainsi faut-il citer Bernard Debré, député UMP de Paris et chef de service à l’hôpital Cochin (Paris), a-t-il réagit à cette vente en déclarant :
« Il était évident qu’on avait entre 50 et 70 millions de vaccins en trop (…). On a poussé à l’extrême et à l’extrême stupidité le principe de précaution (…). Quand on exagère et on dramatise, on a tenu le pays en haleine pendant quelques mois mais après on paie la note. »