La question de savoir si les consoles Nintendo sont faites pour les gamers ou non ne date pas d'hier, et on se posait d'ailleurs déjà la question pour la DS en avril dernier, suite à la sortie mitigée GTA : Chinatown Wars. Cette fois, c'est sur la Wii que se pose le regard des éditeurs, et plus particulièrement SEGA et Capcom qui constatent avec effroi que les jeux un peu plus mâtures ne marchent définitivement pas sur cette plateforme. Ainsi, le Directeur Général de Capcom France affirme dans une interview avec Gamekult que les ventes des deux Resident Evil sortis sur Wii sont extrêmement décevantes et ce malgré la puissante franchise qu'ils représentent.
De son côté, bien que SEGA confirme que House of the Dead : Overkill et MadWorld se sont vendus suffisemment pour éviter des pertes à l'éditeur, ils sont aterrés de voir qu'un titre de qualité comme Dead Space : Extraction qui possède le soutien marketint d'Electronic Arts est un échec cuisant.
Pour Capcom comme pour SEGA, une chose est sûre : la Wii n'est pas une console de gamers, et si SEGA affirme ne plus développer ce genre de jeux sur la console, Capcom va même plus loin en affirmant abandonner complètement la Wii au profit de la PS3 et de la Xbox 360. Le dernier bastion de résistance serait-il Ubisoft avec un Red Steel 2 en approche ?