Sigma 70-200mm f/2,8 II DG APO EX HSM :

Par Nounours78

Cela faisait longtemps que je devais mettre l’article de Nicolas Gaire sur photopassion.fr, mais avec les fêtes de fin d’année et pas mal d’autre chose j’avais pas eu l’occasion de le faire.

Aujourd’hui je vous propose un test d’objectifs le Sigma 70-200mm f/2,8 II DG APO EX HSM realisé par Nicolas, je profite de l’occasion pour vous inviter a visiter son site web disponible ici et je le remercie d’avoir bien voulu partager son test.

Je laisse donc la place a Nicolas et bonne lecture a tous, vos commentaires sont les bienvenus.

Voilà à peu près un mois que j’ai troqué mon Sigma 170-500mm, jugé au final trop gros, trop lourd et pas assez lumineux, contre le sublime Sigma 70-200mm f/2.8 … Après un mois de tests dans de très différents contextes, je livre enfin mes premières impressions sur cet objectif dont je suis littéralement tombé amoureux…J’en entend déjà me parler de la folie et l’engouement du nouveau jouet… Et bien non ! Et c’est justement parce que je n’ai pas voulu me laisser embarquer dans l’euphorie de la nouveauté, que j’ai attendu un mois pour coucher sur mon blog mes premières impressions sur cet objectif… ultime !

J’ai attendu de pouvoir le tester dans des contextes de prise de vue très différents, mais surtout très exigeants. Et cela pour pouvoir me rendre pleinement compte de ce que ce “caillou” a dans le ventre. Mon verdict ? Ce n’est pas un caillou, mais plutôt un joyau ! Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, en le mettant à contribution dans des conditions peu faciles pour la photographie : photo animalière de grues cendrées en vol à la tombée de la nuit, open de tennis à Bercy avec de la lumière artificielle typique de ce genre d’évènements, photo de concert dans un manque de lumière extrême, etc. Il a toujours répondu présent et m’a permis dans tous les cas, d’obtenir des photos de qualité !

Avant de revenir sur les tests, petits rappels techniques sur la bête… (en plus des infos constructeur)

Le modèle que j’ai acquis est la version II de cet objectif, tout juste sortie par Sigma. Au programme, que du bon : l’appellation parle d’elle même ! Le sigle “EX” plante immédiatement le décor: nous sommes dans “le haut du panier” de la gamme d’optiques du constructeur. Le “DG” vient appuyer cela en nous indiquant qu’il est particulièrement étudié pour le plein format… Le terme “APO” indique quant à lui, l’utilisation de verres spéciaux SLD et ELD, traités spécialement pour réduire les aberrations chromatiques et autres défauts optiques. La motorisation de mise au point de type HSM (HyperSonic Motor), fonctionnant aux ultra sons, assure une mise au point ultra rapide et surtout très silencieuse. Le tout dans un fut à mise au point interne, assurant ainsi une longueur constante de l’objectif, que l’on soit à 70 ou 200mm.

Inutile de dire que l’ouverture constante à f/2.8 vient finaliser la perfection atteinte par cette merveille. On retrouve bien évidement la souplesse de la bague de mise au point et le touché du revêtement si caractéristiques à Sigma et qui font que les inconditionnels (dont je fais partie) de la marque, en sont dingues !

Bref, en plus d’être un objectif à la pointe de la technologie, on peut dire que c’est un objet magnifique !

Passons maintenant aux différentes conditions d’utilisation dans lesquelles j’ai put tester cet objectif. Mais avant tout je tiens à préciser que, premièrement ce billet n’est pas un article sponsorisé par Sigma. Deuxièmement, je ne prétends en aucun cas détenir une quelconque vérité, ni même estimer que mes tests ou commentaires puissent faire office d’avis absolu et objectif. Je couche ici simplement, des impressions que j’ai ressenties à l’utilisation de ce matériel. Rien ne remplace jamais l’idée que chacun peut et doit se faire d’un matériel, et il faut toujours garder en tête, que ce qui peut convenir à certains, pourra être totalement inutile pour d’autres.

  • Dans la nature… en fin de journée…

Comme souvent à cette période (mois de Novembre), j’apprécie à la fin de la journée, de me balader sur les digues du Lac du Der, pour observer les grues cendrées, de passage dans la région pour une étape dans leur longue migration, rentrer sur le Lac après avoir passé la journée dans les champs à se nourrir. Jusqu’à maintenant, pour immortaliser le vol de ces oiseaux assez craintifs tout de même, je n’avais à disposition qu’un Sigma 170-500mm. Certes puissant en terme de longueur focale, à cette heure avancée de la journée où, surtout à cette époque, la nuit tombe rapidement, il ne se montrait pas assez lumineux. Résultat, je devais jongler entre une montée en iso et des vitesses assez lentes. Bref, impossible d’obtenir quelque chose de satisfaisant.

Avec le Sigma 70-200, son ouverture constante de f/2.8 me permet beaucoup plus de souplesse. Certes la focale de 200 mm limite un peu la distance de prise de vue, mais quel confort que de pouvoir, au crépuscule, rester à 200 iso et ne pas descendre en dessous du 1/640 s !!!!

Toujours en fin de journée, même si l’appellation “Macro” sérigraphiée sur le fût, est quelque peu abusive (en effet nous ne sommes pas au rapport 1:1), on peut par faible luminosité, obtenir des photographies de style “proxy” assez facilement :

  • Sport en salle…en très grande salle !!!

Le 14 novembre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister aux demi finales du Tournoi de Tennis BNP Paribas Master de Bercy 2009, au Palais Omnisports de Bercy. Les conditions de lumière sont confortables. Les courts sont relativement bien éclairés. Cependant, nous ne sommes pas en lumière naturelle. De plus, de par la nature des sujets à photographier, impossible de descendre à des vitesses trop lentes, qui se traduiraient inévitablement par des flous de bougés des joueurs. Les arrières plans (gradins, foules, etc.), souvent peu esthétiques et surtout moins intéressants que les joueurs, ont besoin d’être atténués, floutés. Qu’à cela ne tienne !! Le respect complet de ce cahier des charges exigeant est rendu possible par le Sigma 70-200 !!!

La grand ouverture constante à f/2.8 va permettre en jouant sur une légère montée en iso (ici à 400 iso, l’absence de bruit est totale !) de monter à des vitesses suffisamment rapides (1/250 sec) pour figer l’action tout en  floutant l’arrière plan, faisant ainsi parfaitement ressortir le sujet et son mouvement.

Le piqué de cet objectif est un régal, combiné à la beauté de sont bokeh, il permet réellement d’obtenir de belles images, même en le poussant dans ses retranchements techniques, comme ici où l’on est à 200 mm (focale maximale de cet objectif), à ouverture maximale de f/2.8, en descendant à 1/125 sec et en se limitant à 400 iso :

J’ai également voulu voir ce que l’on pouvait en tirer en le couplant à un doubleur de focale. Je tiens à préciser que j’ai utilisé ici un doubleur de focale bas de gamme (marque Digital Concepts 2X AF Japan). Ceci ne m’a pas empêché d’obtenir des images assez bonnes ! Preuve une fois de plus de la qualité de cet objectif.

Avec un doubleur 2X, le Sigma 70-200 mm f/2.8 deviens un 140-400 mm qui ouvre à f/5.6. Permettant ainsi des plans rapprochés qui, pour peu que le boitier gère correctement les montées (raisonnables !) en iso (ici mon Alpha 700 et son superbe capteur CMOS gèrent parfaitement les 1600 iso), on obtient des photos parfaites :

  • En concert, c’est un virtuose…

Autre contexte de prise de vue difficile (mais passionnant!), c’est la photographie de concert. J’ai eu l’occasion de tester le Sigma 70-200 lors d’une soirée privée au Sentier des Halles que je devais couvrir. Pour l’occasion et pour ne perdre aucune seconde et ne passer à coté d’aucune bonne image, j’ai passé la soirée avec 2 boitiers à la main. Un premier boitier Sony Alpha 100 avec l’excellent et très lumineux Sony 50 mm f/1.4, et un Sony Alpha 700 sur lequel j’ai monté le 70-200 f/2.8. Cette combinaison m’a permis de passer de l’un à l’autre en économisant le temps de changement d’objectif, m’assurant ainsi plus d’autonomie et de rapidité de prise de vue.

Une fois de plus, dans des conditions de luminosité proches du nul, le Sigma 70-200 s’est montré un redoutable allié. Tout d’abord, sa large couverture focale, de 70mm à 200mm m’a permis, en ne bougeant qu’un minimum pour ne pas perturber le concert, d’obtenir une large variété de plans et de cadrages :

Pour le portrait, il est parfait. Il capte la moindre lumière. En outre, sa grande ouverture lui permet d’obtenir une profondeur de champs parfaite pour ce type de photo :

  • En conclusion… il tue !!!!

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par cet objectif. Et encore, je pense qu’il excelle certainement dans pleins d’autres domaines que je n'ai pas encore explorés. Comment après ces quelques tests très différents, ne serais-je pas convaincu qu’il doit être impérativement toujours dans mon sac photo ?

Essayez-le, vous l’adopterez…

Si vous l’avez, n’hésitez pas à partager ici vos impressions !!!