L'écosystème des interfaces tactiles est en pleine révolution. On a tous en mémoire les caisses enregistreuses de restaurants (je me rappelle avoir travaillé avec mes collègues sur un projet Pizza Pai en 2002) avec leurs pavés tactiles multicolores, et ces premiers GSM tactiles de chez HP (il y a une dizaine d'années). Donc l'idée n'est pas neuve, et pour tous ceux qui restent persuadés que Apple a inventé un concept, je les incite à retourner aux manuels d'histoire de l'informatique.
Tous les jours, grace à mes abonnements Mots-clés Google, je reçois des dizaines d'alertes sur ce type de sujet (interfaces tactiles, multitouch, et j'en passe et des meilleures), et j'avoue qu'à par relayer l'actualité du smartphone, il n'y a pas grand chose de nouveau à l'horizon, mis à par le projet Natal, Surface et quelques autres exemples que je relaie ici.....
Et là, oh surprise en ce 6 janvier, un petit bout de film émanant d'un laboratoire de recherche Japonais (encore eux !!!!), l'université de Tokyo, qui nous montre un nouveau type d'IHM basé sur la reconnaissance des mouvements via une mini caméra embarquée. Ce qui est intéressant ici, c'est le côté miniaturisation et l'adaptation de cette technologie à un GSM !!!
Une des prouesses technique ici, c'est la prise en compte des mouvements en 3D (alors que le Iphone et ses concurrents ne prennent en compte que les mouvements horizontaux et verticaux !!), ce qui permet par exemple de créer des dessins en 3D !! On peut noter aussi que le fait de pouvoir capter les gestes à distance va permettre de garder la vitre de son téléphone propre plus longtemps (je plaisante bien sur)!!!. Tout ceci pourtant, est à prendre avec un certain recul, car sur la vidéo, on aperçoit un cable d'alimentation connecté au mobile, ce qui laisse à penser que tout cela est consommateur d'énergie. On a tous aussi des expériences d'appels non sollicités avec nos écrans tactiles qui ne sont pas passés en veille. Alors là, imaginez la scène sans que vous ayez à toucher l'écran !!!
Donc, je dis technologie à suivre de près et surtout un vrai intérêt pour le futur des IHM !