Vincent Callebaut est un jeune architecte belge de 33 ans. Vincent Callebaut depuis de nombreuses années conduit des projets écologiques pour le moins étonnants. C’est un bosseur, jugez plutôt : 35 projets, 33 expositions, plus de 150 publications, couronné par 6 distinctions. Allez donc jetez un coup d’oeil sur quelques unes de ses créations, et particulièrement Physalia, un jardin amphibie, a énergie positive, capable de filtrer l’eau et l’air qui l’entourent.
Pour élaborer la structure de son navire, il s’est inspiré d’une méduse la Physalia physalis qui évolue dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique et ressemble à un casque de conquistador. La méduse reste en surface grâce à une sorte de sac gazeux. A titre anecdotique, un seul poisson semble ne pas être affecté par son violent poison le Nomeus.
Sur le toit une double membrane abrite des cellules photovoltaïques, en dessous du « bateau » des turbines transforme le courant du fleuve en énergie électrique. Sa surface est recouverte de dioxyde de titane (TIO2) capable d’aseptiser l’eau quand il est soumis à un rayonnement ultraviolet. Certains toxicologues préconisent son utilisation filtrante sous forme nanomètrique. Il faut toutefois rappeler que ce produit est classé cancérigène et serait susceptible de traverser les barrières biologiques voir de s’accumuler dans certains organes (cytoplasme cellulaire) tout au moins pour l’homme faute d’élimination par les reins. Ce n’est donc peut-être pas le matériel idéal. Sur le toit un jardin absorbe le gaz carbonique et autres polluants rejetés par les embarcations classiques. On peut toutefois saluer l’initiative de ce type de construction, la multiplication de ce genre d’unités contribuerait probablement à rendre nos rivières et nos fleuves plus propres.
Source : Vincent Callebaut