Le temps du reste de votre semaine.

Publié le 06 janvier 2010 par Assoacp
Après les pluies d'hier, l'amélioration est partiellement de retour ce matin avec toutefois encore quelques pluies sans conséquences particulières qui devraient affecter l'Ouest cet après-midi, ailleurs le temps restera sec. Le vent se lèvera cet après-midi dans le Cap-Corse et plus localement vers la région Bastiaise, là aussi, les rafales ne seront pas violentes.
Pour ce qui de la suite, jeudi, après une belle matinée, le temps se couvre par l'Ouest l'après-midi, les pluies modérées débutent rapidement, et devraient se généraliser à toute l'île en fin d'après-midi et en soirée, ainsi que la nuit de jeudi à vendredi. Les quantités attendues sont peu importantes. Un faible vent de Sud-Est accompagnera ces pluies.

Puis à partir de vendredi, l'hiver marquera son retour petit ) petit, pour s'affirmer nettement ce week-end. Le temps de la journée de vendredi, sera également assez perturbé, avec des pluies qui devraient concerner à peu près toute l'île dans l'après-midi. Les intensités restant à fixer. La limite pluie - neige se situera vers les 1500m. L'air froid commencera à arriver dans le courant de la nuit de vendredi à samedi.

Enfin, en ce qui concerne le week-end, le froid continuera de sévir et se renforcera cela est une certitude. Concernant l'humidité, c'est toujours le flou sur les modèles météo... Samedi quelques averses de pluie, voire de neige à basse altitude (altitude à préciser). Pour dimanche, avec l'air froid qui sera à son maximum, la neige tombera très basse.. Arrivant par l'Ouest, la neige devrait tomber à basse altitude sur la façade Occidentale (à ce jour la limite est comprise entre 500 et 300m), avec la possibilité de voir quelques flocons tomber sur le littoral (sans tenir au sol à priori). Sur la partie Est, la limite pluie / neige se situerait à ce jour, entre 500 et 400m, (à priori le risque de voir la neige tomber sur les Côtes est faible à ce jour).

Un prochain point sera fait sur la situation demain soir, mais sachez que les modèles météo tergiversent beaucoup, et peuvent mal appréhender les altitudes de la neige... avec cet air glacial, qui se collera à l'air chaud de la mer, des surprises ne sont pas exclues. Mais cela sera à suivre sur le moment de la dégradation, et ne peut en aucun cas être prévu avant.

En tout cas, retenez une chose, c'est que les journées de vendredi, samedi, et dimanche (voire même plus), seront très froides en bord de mer, et glaciales en montagne. La neigera y tombera en abondance dès 1000m. Il serait donc préférable de reporter vos déplacements....