Rillettes de pintade aux pommes & morilles "ultra light"

Par Eric Bernardin


Pour commencer l'année, démarrons léger. J'ai enfin trouvé la méthode qui permette de faire des rillettes sans rajouter de graisse (et vu que ne je mets pas la peau de la bête, le résultat est vraiment diététique).
J'avais acheté une pintade. J'ai utilisé les cuisses dans un recette à essayer ICI. Et aussi un suprême, que j'ai poêlé, tout bêtement. Il me restait donc un suprême, les ailes, et la carcasse.
J'ai mis à chauffer quelques cl d'huile d'olive (la seule graisse de toute recette) et fait revenir ma carcasse "déboitée, et le reste de la viande. Puis un oignon émincé. J'ai laissé bien dorer le tout puis j'ai couvert d'eau. J'ai rajouté un cube de bouillon de volaille bio, quelques morilles séchées, deux poires coupés en gros cubes, et 70g de pain sec. J'ai couvert et laissé mijoter 1h30 environ. J'ai récupéré ma carcasse et mes ailes, récupéré la chair, et l'ai remise dans le bouillon. Puis j'ai remis à chauffer très doucement (2-3 sur induction) et laissé évaporer le liquide. Ca pourrait sûrement être plus rapide, mais je ne veux pas que ça accroche. J'ai laissé ainsi 4 heures environ. Et à la fin, j'ai écrasé à la fourchette, les morceaux de chair, de fruit, coupé les morilles réhydratées. C'était bien moelleux, sans liquide. Et même une fois refroidi, ça restait très souple et facilement tartinable.
Il n'y a pas eu besoin de rajouter du tout de sel. Juste un peu de poivre.
Résultat : non seulement le goût est extra, plus complexe que des rillettes classiques, mais vous les mangez avec la conscience tranquille, et ça les rend 10 fois meilleures. Bien sûr c'est réalisable avec toute autre volaille, du porc, mais aussi d'autres fruits, des châtaignes...