La fin de l'année 2009 a laissé un goût amer dans la bouche des référenceurs américains. En effet, depuis quelques temps, les concepteurs de sites internet et référenceurs américains ont remarqué que Google ne délivrait plus de résultats locaux, via Google Maps, dans les résultats de recherche naturels pour les requêtes liées à leurs activités, même en indiquant une localité spécifique.
Google Maps, l'inquiétude
Si certaines recherches avec des mots-clés communs continuent d'afficher des résultats locaux, des requêtes de type "SEO" ou "web design", même avec une localité spécifiée comme "web design Vancouver", ne revoient plus d'annonces locales, bien que les résultats naturels, eux, favorisent toujours largement et heureusement les pages optimisées pour la-dite zone géographique.
Inutile de préciser que certains référenceurs et webdesigners prennent ce phénomène plutôt mal. Le référencement et la conception de sites sont des prestations de services comme tant d'autres, et tous les autres types de services présentent la grande majorité du temps des résultats locaux.
On a cru tout d'abord à un bug, mais le Googler Joel H. répond à Barry Schwartz de RustyBrick dans un fil de discussion sur le Google Maps Help :
"Aujourd'hui, nous présentons intentionnellement moins de résultats locaux pour des requêtes liées à la création de sites internet et au référencement. Par exemple, "web design Sacramento" n'affiche pas de résultats locaux. Nous croyons qu'il s'agit d'une représentation précise de l'intention des visiteurs. Dans certains cas, nous continuons d'afficher des résultats locaux comme "web design in Bellingham". Je suis sûr que certains d'entre vous pensent que nous devrions afficher des résultats pour des recherches locales comme "web design Vancouver". Je comprends votre préoccupation, mais notre pensée, fondée sur la compréhension des utilisateurs, nous laisse croire qu'il s'agit de la bonne décision pour le moment".
"Je vous donne l'avertissement habituel sur le fait que nous nous efforçons constamment à améliorer l'expérience utilisateur et les résultats vont varier au fil du temps. Donc, cela pourrait encore changer à l'avenir, mais je voulais être explicite sur ce que nous faisons aujourd'hui".
En somme, si vous utilisez le mot "in" dans votre requête, vous êtes plus susceptibles d'obtenir des résultats locaux. Et certains référenceurs ont du mal à trouver une logique dans cette démarche.
Tous les référenceurs ne rencontrent pas ce problème. En effet, on ne rencontre pas encore ce phénomène dans certains pays, comme la France et on observe des résultats locaux pour ce type de recherches. Il est possible que Google n'ait toujours pas mis en oeuvre les changements partout dans le monde pour le moment.
Source : Webpronews