Magazine Cinéma

Océans – Jacques Perrin et Jacques Cluzeau

Par Theoma


« Un jour, un enfant qui découvrait la mer m'a demandé : l'océan, c'est quoi l'océan ? »

ocean-montage.jpg

Pas moins de 4 ans de tournage pour un film spectaculaire. Des images inédites, le ballet de la vie au rythme des vagues et l'émotion qui ne m'a pas quittée devant la beauté du monde marin.

Je ne suis pas friande de documentaire animalier et j'ai tendance à trouver certains films écologistes démagos et moralisateurs. Pourtant, j'ai été embarquée dès le départ par cet enfant qui ne prononce pas un mot, le fils de Jacques Perrin. Leur ressemblance est évidente et apporte au film une forte dimension relationnelle. Sans paroles, ils se regardent, ils se comprennent. Le père démontre, informe, constate afin que son fils, symbole des générations actuelles et futures, prenne ses responsabilités.

Océans n'est pas un documentaire animalier mais un véritable film dont les acteurs principaux sont les baleines, les dauphins, les requins, les poissons et autres espèces fascinantes. Les informations  relatives à leurs moyens de communication, de reproduction, etc. sont inutiles. La place à l'image est entière, le spectacle en est plus puissant. A celui qui le regarde de se poser des questions, de chercher les réponses par la suite.

Certaines scènes sont à couper le souffle comme ce tourbillon de pélicans qui pêchent la sardine ou encore le ballet synchronisé des bans de poissons. Les idées reçues sont balayées en quelques notes d'une musique enivrante.

Même mon fils de 5 ans et demi surnommé « destructor » par sa sœur est resté scotché sur son fauteuil. Le film qui fait du bien en ce début d'année enneigé. Malgré les menaces qui pèsent sur le monde marin, tout est encore possible, le monde est beau et nous pouvons encore agir pour qu'il le reste.

La bande-annonce....

Le site internet

Véritable ressource pour parents, enseignants et tout à chacun. Possibilité de télécharger de nombreux documents (trombinoscope des espèces, planisphère, dossier scientifique, etc), de signer le manifeste, de laisser un message grâce à la terre qui nous interconnecte les uns les autres.

Par Theoma -


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Anaïs
posté le 05 mars à 12:44
Signaler un abus

Un énorme bravo à toute l'équipe du tournage, c'est franchement magnifique. On ne peut qu'être touché et émue devant une telle beauté. Merci.

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines