Accepter les différences
Très souvent, ce que nous trouvons d'attirant chez les autres est précisément ce en quoi ils sont différents de nous. Imaginez comme le monde serait ennuyeux si nous avions tous le même visage, si nous disions tous la même chose. Ou imaginez-vous dans un musée où seraient exposées mille reproductions du même tableau: le temps d'arriver à la seconde reproduction, vous auriez perdu toute curiosité pour celle qui suit.
Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.
Pour vivre dans un état de paix relative, les groupes humains qui partagent le même territoire peuvent trouver ensemble un système de règles et d'interdits pour empêcher qu'on franchisse le seuil de la violence, en d'autres termes pour qu'on puisse juguler les épisodes de violence isolés quand ils surviennent. La première règle est celle de l'égalité entre les êtres humains: cela ne revient pas à nier que nous avons tous des caractéristiques propres qui nous rendent tous différents, c'est la confirmation que tous les gens sont égaux en droit