Tarte Potiron, Ricotta et Parmesan

Par Tartinejeanne

Avez-vous noté que l’on trouve encore sur les étals des marchés, de délicieux potirons, à la chair plus ou moins orangée ? je dois bien avouer que je me laisse volontiers tenter par une jolie tranche de potiron pour prolonger le plaisir automnal. Par ces grands froids, les soupes bien chaudes et veloutées sont les bienvenues à l’heure du dîner lorsque dehors, il fait noir et froid. Celle-ci par exemple me plait tout spécialement le mascarpone lui donne tout sont crémeux, c’est divin, en particulier accompagné d’une poêlée de champignons et de lardons… 

Mais aujourd’hui, c’est une tarte que je propose. Agrémentée de ricotta qui lui donne sa texture moelleuse et parsemée de graines de courges rendues croquantes par la cuisson, cette tarte est épatante… et encore de saison !


Les ingrédients pour 6 personnes:

1 pâte brisée
200g de dés de potiron
3 échalotes émincées
1 gousse d’ail écrasée
150g de ricotta
100g de Parmesan râpé
2 oeufs
10cl de lait
1 grosse noix de beurre
1 cuiller à café de muscade râpée
2 cuillers à café de graines de courge
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Faire précuire la pâte dans un moule à tarte.

2.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les échalotes émincées, l’ail écrasé, les dés de potiron et laisser dorer en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer.


3.
Dans une jatte, battre les œufs et y ajouter la ricotta, le lait, le Parmesan râpé, de la muscade, une cuiller à soupe de graines de courges, du sel et du poivre. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.


4.
Préchauffer le four à 180°C. Déposer le potiron cuit sur le fond de tarte et verser le mélange obtenu à l’étape 3. Disposer la seconde cuiller de graines de courges sur le dessus. Passer au four et laisser cuire une trentaine de minutes.


Je choisis un blanc sec pour accompagner cette tarte automnale. Je propose cette fois un Graves de Vayres blanc. Ce vin bordelais associe habilement fraîcheur, souplesse et générosité.