Magazine Cinéma

Buy once, play anywhere

Par Rom_j

En 2011, on achètera son film en VOD sur sa télé, on le continuera sur son téléphone portable dans le métro pour le finir au bureau sur son ordinateur. C’est en tout cas ce qu’espèrent la majorité des studios hollywoodiens qui appartiennent au Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE, qui regroupe des studios, des fabricants de logiciels, de téléphones, d’ordinateurs…) et qui viennent de signer un accord pour créer un format numérique commun accessible depuis tout appareil capable de lire des vidéos. Le but ultime : vendre au consommateur un accès multicanal aux films : « buy once, play anywhere ».

Buy once, play anywhere

Pour les majors, l’avantage économique est multiple. D’abord, la création d’un nouveau format de film qui remplace les autres simplifie les problèmes de conversion et réduit les coûts. Pour un temps – seulement – , le piratage sera lui aussi endigué. Ensuite, les studios auront un meilleur contrôle sur les plates-formes qui vont distribuer ces formats, ce qui leur donnera la maîtrise du prix de vente de leur produit, souvent la clé du succès pour de tels produits.

Le DECE regroupe donc toutes les entreprises concernées par la distribution de contenu par Internet : Fox, Warner, Universal – et Comcast qui vient de racheter ce dernier – Microsoft, Intel, Toshiba, Sony, HP, Cisco etc. Toutes ? Non. Deux bastions résistent encore à l’union de la DECE : Disney et Apple.

Disney lance en effet son propre format à travers le projet Keychest, qui sera un concurrent direct du format proposé par le DECE. Quant à Apple, non seulement la firme est à ce jour le plus grand vendeur de musique aux Etats-Unis – devant Wal Mart – et également bien placée sur le marché de la VOD, mais en plus une partie de son succès repose sur la compatibilité exclusive entre son logiciel – ITunes – et ses appareils – IPods, IPhones. Par ailleurs, et on le mentionne peu, Steve Jobs est un actionnaire important de Disney depuis le rachat de Pixar, que l’homme à la pomme a cofondé.

C’est donc un affrontement de formats intéressant qui va se lancer d’ici un an ou deux : Apple et Disney contre le reste du monde. Difficile de savoir si, au milieu de tout cela, le type qui veut juste se faire un film va en sortir gagnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte