Solidarité

Publié le 06 janvier 2010 par Martine6274
C'est le premier thème de l'année pour la communauté "Musique à Cœur . . . ouvert" de Véro, choisi par Vaness.


J'ai choisi de vous parler des "Restos du cœur". Chaque année, j'attends le spectacle avec impatience, et c'est une des rares émissions que nous ne loupons pas, que nous regardons en famille, et parfois avec des amis. Chaque année, j'achète le DVD, c'est ma modeste contribution à leur cause.


Petit rappel :
Fondée par l'inoubliable Coluche en 1985, l'association nationale « Les Restaurants du Cœur - Les Relais du Cœur » est une association loi de 1901. Reconnue d'utilité publique par décret le 7 février 1992. (décret, publié au Journal officiel le 13 février 1992) elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale. Les restos du cœur veillent à la satisfaction de certains besoins sociétaux et se substituent à l'État pour remplir une mission d’intérêt général.

Elle est membre fondateur du « Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires », groupement d'associations qui s'est constitué afin de vérifier leur transparence financière. Elle est propriétaire du nom et du logo « Restaurants du Cœur », dits « restos du Cœur ».


Budget des Restos du Cœur

Chaque année, l'assemblée générale élit un conseil d'administration, qui choisit parmi ses membres le Président et le Bureau. Ceux-ci mettent en œuvre de façon collégiale la politique des Restos définie par le conseil d'administration en se réunissant chaque semaine. L'association nationale a pour vocation :

  • de centraliser les achats et d'approvisionner les départements en denrées alimentaires
  • d'inciter les départements à s'engager dans l'aide à l'insertion de leurs bénéficiaires et de leur apporter à cet effet l'appui technique et l'aide financière nécessaires
  • d'assurer la formation des bénévoles
  • de veiller à la cohérence des messages grâce aux chargés de missions
  • de contrôler et consolider les comptes des associations départementales, de veiller à leur bon fonctionnement et au respect des règles
  • d'assurer la communication générale des restos.
  • Aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Leurs différentes actions sont: l'aide alimentaire,le logement, l'insertion par emploi et les bébés du cœur. Les ressources financières étant limitées, les restos du cœur essaient de réduire le montant des frais généraux (8,5 % des ressources). En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association. Ce qui a permis de dégager un excédent de 7 millions d’euros en 2007(affectés aux fonds de prévoyance).

Et voici LA chanson des Enfoirés, la toute première, composée par Jean-Jacques Goldman, et interprétée par Coluche, Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Platini, Michel Drucker,et bien sûr Jean-Jacques Goldman, et avec aux choeurs : Jean-Pierre Janniaud, Francine Chantereau et Catherine Bonnevay.

Et vous, avez-vous une cause qui vous tient à cœur ?