Ce film, qui se veut stylisé et provocant, se déroule en l’an 2019, alors que les vampires ont pris le contrôle de la Terre. Les humains, quant à eux, ne sont plus qu’une minorité entretenue uniquement pour nourrir la population dominante.
Edward Dalton (Ethan Hawke), un vampire qui travaille dans la recherche et qui refuse de s’alimenter de sang humain, oeuvre sans relâche à la mise au point d’un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers hommes.
Lorsqu’il rencontre Audrey (Claudia Karvan), une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biomédical qui aurait le pouvoir de changer le cours des choses. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des 2 espèces.
Daybreakers, dont le budget est de 21 millions de $, est réalisé (et scénarisé) par les frères australiens Michael Spierig et Peter Spierig et devrait sortir en France le 17 mars 2010 – oh tiens pour mon anniversaire! – ;°)