On en a déjà parler lors du top des chansons de 2009 avec une 97ème place un peu sévère quand on y repense, on en rajoutera donc une couche aujourd’hui en se penchant un peu plus sur ce fameux Ep Summertime!. Et c’est bien en plein été que nous ramène ce groupe à l’aide de 7 titres tous aussi bons que les autres avouons-le. Simple mais terriblement efficace, The Drums, sous une production des plus désuète, mélange les genres d’une façon au final très originale. Derrière une instrumentation qui peut paraître froide et rigide, c’est pourtant le contraire qui se produit donnant un résultat solaire et tout en rondeur. La grande force du groupe est cette évidence qui se dégage de leur composition, on se demande encore pourquoi personne n’y avait vraiment pensé et si l’on reconnaîtra tel son de guitare utilisé par ce groupe ou telle batterie sonnant comme machin on a là un ensemble résolument différent. En clair, The Drums sentent le neuf.
Et puis il ne faudrait pas oublier leur aptitude à écrire de grandes chansons pop / surf music qui colle à vos oreilles. Infestés de tubes de Let’s Go Surfing à I Felt Stupid, on cherche encore les coups de mou de l’un des Eps les plus convaincants de 2009. Le sautillant Make You Mine, le slow de colonies Down By The Water ou encore l’excité Saddest Summer sont autant de témoignages démontrant le talent de ces jeunes gens. Après ça, difficile d’imaginer une suite à la hauteur et on a hâte de voir comment ils vont se démerder avec leur premier album à moins de reprendre une bonne partie des titres de Summertime! (Mais ce serait vraiment moche ça les gars...).
En cadeau et surtout parce qu’on est mercredi, le clip très athlétique de I Felt Stupid tout en noir et blanc dans une ambiance des plus années 80.
Extrait de l'Ep : Summertime!
sortie le : 12 octobre 2009
Label : Moshi Moshi
Myspace
Une chronique plus que bien ici
Et pleins d'autres en pagaille.