Social Media Optimisation : cohérence de sa communication sur les réseaux sociaux, favoriser la viralité ou la visibilité des contenus, exploiter les réseaux et outils, le territoire social de la marque... par Ange Pozzo di Borgo

Par Levidepoches

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Récemment, j’ai eu l’occasion de me pencher (entre autres) sur l’une des problématiques de la communication sur le Web Social : à savoir la capacité à créer une interconnection et une cohérence des prises de parole et contenus de marque.

Très souvent, ceux qui « veulent aller sur le Web 2.0″ abordent cela comme des tests, des tentatives, ou bien plongent tête baissée dans cette vague de fond. Avec la masse de médias sociaux à disposition, on se retrouve ainsi dans des situations de cloisonnement des profils et des publications. Gérés de façon indépendante, sans ligne directrice ou objectifs spécifiques, ces comptes professionnels créent une situation de communication 2.0 fragmentée. Mal maîtrisée, cette stratégie est une belle perte de temps pour des résultats relativement faibles.

Au fond, ça part d’une bonne intention… mais on retrouve le fameux « syndrôme du seau percé » appliqué à la communication 2.0. Pour illustrer autrement cet effet, imaginez un mécano dont les pièces ne seraient pas toutes liées les unes aux autres, créant ainsi une structure instable. C’est ça, une communication 2.0 fragmentée. Exemples :

  • Vouloir lancer une opération virale sans chercher à enrichir et qualifier son audiencea priori sur Twitter et Facebook
  • Aborder l’ensemble de ses comptes comme des zones de diffusion, sans distinction
  • Ajouter un média social de plus dans la longue liste de profils déjà créés sans répondre à un objectif précis
  • Avoir des comptes actifs sur Twitter, Dailymotion, Facebook ou Viadeo sans les relayer sur le site Web ou la newsletter
  • Avoir une vision étroite de cette stratégie 2.0 en la considérant essentiellement comme vecteur de trafic sur le site corporate (qui au passage est statique, sans saveur, contrairement à tout ce que vous pouvez ou pourriez faire sur le Web Social)…

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