Emporium vous offre la galette des Rois après la conférence sur les abeilles.
Rendez-vous vendredi 8 janvier 2010 - 20h - salle polyvalente Ampus.
Epiphanie :Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition”.
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée .
La galette des rois est une tradition typiquement française remontant au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une, appelée “part du Bon Dieu” ou “part de la Vierge”. Elle était destinée au premier pauvre qui se présenterait, et désignée par le plus jeune enfant de la famille. Il y avait aussi la part des absents - aux armées, à la mer - rangée dans la huche jusqu’à leur retour. Si elle se gardait longtemps, sans s’émietter et sans moisir, c’était un bon présage.La galette des rois contient une fève ou un petit poisson, est faite de pâte feuilletée avec une croûte striée à l’image d’un filet de pêche.La fève est le cadeau des morts aux vivants, promesse d’une nouvelle vie. La fève dans la galette remonte au temps des Romains, fève blanche ou noire déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d’une fève.
Dans la tradition familiale actuelle, on se rassemble pour découper la galette des rois. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisit sa reine.(source : Diocèse de Marseille)
La fève est devenue un véritable objet de collectionLa collection de fèves, également appelée favophilie ou fabophilie, consiste notamment à constituer des séries entières de fèves sur un même thème ou à rechercher des modèles rares.