D’où vient la majeure partie de nos visiteurs ? Quel est le meilleur moyen pour en ramener des nouveaux ? Ce sont des questions que nous nous posons chaque jour ! Éléments de réponse…
Voici la répartition des sources de trafic depuis le lancement du site :
Sources de trafic d'Areyouchic.com
On voit très bien que la majeure partie de nos visiteurs vient de sites partenaires proposant un lien vers AreYouChic.com
Trois sites nous ont particulièrement ramené des visiteurs.
- ZePeople.com, sur lequel nous avons fait une campagne de pub,
- Esprit-Riche.com, sur lequel une interview a été publiée,
- Facebook, sur lequel un groupe est créé. Il y a déjà plus de 150 adhérents, et nous permet, entre autres, de diffuser des codes promos.
Les autres sites référents sont des majoritaires des forums sur lesquels Areyouchic.com est cité.
Les trois sources de trafics apportent chacun un type de visiteur différent :
- Les sites référents amènent des visiteurs curieux, qui peuvent ne venir que pour voir le site, sans réelle intention d’acheter, ou au contraire, voulant profiter d’une offre promotionnelle vue sur un site partenaire. Les visiteurs venant de ces sites sont assez difficiles à faire revenir.
- Les visiteurs provenant de moteurs de recherches sont déjà très ciblés. Ils savent ce qu’ils veulent, et si les produits du site leurs conviennent, ils achètent. C’est notre meilleure cible
- Les visiteurs directs. Ils ont tapé directement l’adresse du site dans leur navigateur. Ils viennent sur le site car ils le connaissent déjà, ou parce qu’ils ont eu un flyer par exemple. Ce sont des visiteurs intéressants, mais qui demandent beaucoup d’efforts.
Sur ces trois catégories, nous concentrons nos efforts sur les sites référents et les moteurs de recherche. La première catégorie (les sites référents) est la plus simple pour débuter, car on ne peut pas avoir un référencement extraordinaire en seulement quelques semaines. De plus, les sites référents participent à notre référencement. Ils sont donc primordiaux !
Cependant, la deuxième catégorie (les moteurs de recherche) est la plus intéressante pour nous. Elle vise le long terme. Une fois le référencement correct, il nous assurera un flux continu de clients ciblés, pour un effort réduit.
C’est ce référencement qui est notre priorité pour cette nouvelle année 2010 !