Artisanat et bijoux algeriens, de belles pieces,a decouvrir....

Par Sourour
ce papillon  t' apporte mon amitié ne le garde pas pour toi fais le voler vers un autre  Ami (ie) Un petit partage avec mes amies de leur pays, son artisanat, ses bijoux.

L’artisanat algérien



L’art traditionnel en Algérie est plusieurs fois millénaire. Œuvres de femmes et d’hommes, doués d’une sensibilité raffinée, il s’exprime à travers le tissage, la céramique, la poterie, la bijouterie et porte l’empreinte spécifique de chaque région et de sa perception propre de l’esthétique.
A titre  d’illustration de cette diversité, on peut citer plusieurs types de tapis : les tapis de Tlemcen et du M’Zab, les tapis de la kalaâ, de Guergour, du djebel Amour, des Nememchas et d’Aflou…
Il en est de même pour la poterie, art millénaire en Algérie où chaque région a son son propre style. Il existe ainsi une poterie des Aurès, une poterie de Kabylie, une poterie de Mila, une poterie de Jijel.
La céramique, la maroquinerie, la dinanderie, les costumes traditionnels, la bijouterie, font partie intégrante de cet art algérien tout de luxe et de finesse.
Même si certaines de ces activités artistiques autrefois pleines de vigueur et de vie semblent marquer le pas aujourd’hui, un nouvel élan est prévisible avec les plans de sauvegarde et de promotion du patrimoine matériel et immatériel que les autorités du pays commencent à mettre en œuvre. 





 


 









http://www.corail-bijoux.com/index.html