Le Voyage de Céline, favori des internautes : épatant

Par Actualitté

Le site Culture Café a tenté l'expérience de demander aux internautes amateurs de livres quelles étaient leurs dix lectures préférées. La question était simple : citer les dix ouvrages préférés et en fonction le premier recevait 10 points et le dernier 1 seul. En outre, aucune restriction temporelle n'avait été placée, aussi était-il possible de voter pour l'intégralité de l'oeuvre de Sophocle, qui écrivit entre 470 et 406 (date de sa mort) au même titre que pour le dernier roman de Frédéric Beigbeder.



Le résultat est assez étonnant puisque Louis Ferdinand Céline prend la tête avec son Voyage au bout de la nuit. «Les positions politiques et philosophiques de l'auteur se dressent contre tout ce qui définit la société de l'époque (capitalisme, colonialisme ou encore nationalisme). De plus, le livre est l'un des premiers à utiliser presque exclusivement du langage parlé, et souvent de l'argot. Sur un plan littéraire, le livre est souvent cité comme l'une des plus grandes "erreurs" du prix Goncourt.»
Reste que Céline reçoit l'assentiment des votants - dont on ne connaît cependant pas le nombre, dommage.
En queue de peloton, on retrouver Plateforme, de Houellebecq, ce qui nous permet de dire sans peine que le lectorat francophone a des goûts allant de Houellecq à Céline. Vaste panel. Des choses incongrues comme Les souffrances du jeune Werter, de Goethe arrivent tout de même en 195e position ou Tristan et Iseut, en 382e et les Illusions perdues à la 100e place tout pile.
L'ensemble des résultats peut être consulté à cette adresse, pour ceux qui ont quelques minutes devant eux afin d'établir une liste de lecture décente.