Car avec une info qui a plus de quatre mois, en ce moment, plusieurs journaux respectables sont en train de se fourrer le doigt dans l'oeil...
Comment ça, 'Pas frais !', mon pirate ?
Le 31 août dernier, Freakbits fait paraître une liste des ebooks les plus piratés de 2009. Le Kamasutra prend la première place, et Twilight la 7e.
Première vague en France
Évidemment, cette comptabilité s'est faite via le réseau BitTorrent et repose sur des livres téléchargés entre 100 et 250.000 fois. Plusieurs sites internet avaient alors repris l'information. Nous nous en étions fait l'écho deux jours lus tard. Ensuite c'est l'escalade chez les francophones :
- Livres Hebdo l'annonce le 3 septembre
- Pierre Assouline le rapport le 6 septembre(quand même !)
Mais alors qu'est-ce que si passe quand :
- CNET News
- The Bookseller (quand même, ils savent lire eux...)
- Perdioddista Digital (espagnol)
- The Independent (Angleterre) qui nous fait une redite de son article du 4 septembre pour le coup...
- Le journal du Geek ce 5 janvier
- Et même l'excellent TeleRead, qui en avait parlé le 1er septembre ?
Attention, hein, et je dis cela à l'attention des confrères : vous faites bien d'évoquer ce sujet, après tout, savoir que le Kama Sutra était le plus piraté, comme annoncé fin août 2009, cela reste une actualité au moins amusante. Internet nous a-t-il accoutumé à ce que l'information digérée ne soit plus consommable quelques mois après, ou doit-on se montrer exigeant, justement dans ce cas de figure ? D'autant que nous ne sommes probablement pas exempts de ce genre de boulette, bien que la rédaction fasse éminemment attention à ce que les sujets qu'elle traite soient toujours au plus près de l'actualité.
Ou alors la folie de l'ebook a déjà gagné notre année 2010, et il faut faire des 'papier' (hem...) à tout prix sur ce sujet, pour capter l'attention de l'internaute, quitte à laisser de côté le fait que les informations soient un brin périmées ?
J'avoue rester perplexe. Ou alors un gros truc m'a échappé...