Censure en Suisse

Publié le 05 novembre 2009 par Roman Bernard

Ci-dessus, une photo que m'a envoyée hier Elyas, commentateur de Criticus vivant à Lausanne (Vaud, Suisse).
Cette affiche a été placardée en réaction à la censure, dans le canton de Vaud, de celle de l'Union démocratique du centre (UDC) dans la campagne du référendum anti-minarets qui aura lieu en Suisse le 29 novembre prochain.
L'UDC, classée à l'extrême-droite par les journalistes du Temps et du Monde, avait déjà fait parler d'elle en 2007 lors d'une campagne d'affichage pour l'expulsion des criminels étrangers, où l'on voyait un mouton blanc bouter un mouton noir hors du territoire helvète.
Cela avait été considéré comme « raciste », alors que l'expression de « mouton noir », quand on l'applique aux hommes, n'a rien à voir avec la couleur de peau. Et qu'il n'y a rien de scandaleux à expulser les criminels étrangers, n'en déplaise à un ancien ministre de l'Intérieur (de 2002 à 2004 et de 2005 à 2007).
Concernant les minarets, ma religion n'est pas faite, si j'ose dire. Le problème réside moins dans la construction de lieux de culte que dans le niveau d'immigration qu'une population peut intégrer. Il paraît évident que ce seuil a été dépassé depuis longtemps (François Mitterrand lui-même estimait, en 1989, qu'il l'était depuis les années 1970).
Dès lors qu'une forte population immigrée se trouve sur un territoire, il ne faut pas s'étonner qu'elle y fasse construire des lieux de culte qui en respectent les canons architecturaux.
Mais la censure d'une affiche, dans un pays réputé libéral (en tout cas plus que la France et l'Union européenne, ce qui n'est pas difficile) montre que ce sont bien la liberté d'expression, et avec elle la démocratie, qui sont aujourd'hui en danger en Europe, même hors de l'Union européenne. Si j'étais vaudois, je voterais donc « oui ».
Roman Bernard