Galette des Rois à la Frangipane et au Chocolat Noir...pour l'Epiphanie

Par Ciboulette21

Demain, 6 janvier c'est l'épiphanie. Cela n'a certainement pas échappé aux plus gourmands d'entre vous, car c'est là une nouvelle occasion de passer à table. Oui encoooore !!! Nous fêtons l'arrivée des rois mages le premier dimanche de l'an en famille et cette année il y eut couronnement d'un roi, Olivier et d'une petite reine, ma "Belette". Pour faire plaisir à cette dernière j'ai trouvé une recette originale de "Galette Frangipane et chocolat noir" en plus de ma traditionnelle galette.

Préparation : 20 minutes
cuisson : 30 minutes
Recette : Royale

INGREDIENTS POUR 1 GALETTE (6 PERSONNES)

2 disques de pâte feuilletée pur beurre bio ou de votre boulanger
1 jaune d'oeuf (pour souder et dorer la pâte)80 g de poudre d'amandes
80 g de beurre mou
80 g de sucre semoule
130 g de chocolat noir 70 % de cacao
2 oeufs
2 cuillères à café de Kirsch d'Alsace ou de Rhum (facultatif)
1 cuillère à café de cannelle


Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Mélangez bien tous les ingrédients nécessaires pour la garniture : chocolat fondu, poudre d'amandes, beurre mou, sucre et oeufs, sans oublier le Kirsch (facultatif) et la cannelle.

Découpez 2 disques de 24 et 25 cm de diamètre. Badigeonnez le tour du plus grand disque de jaune d’œuf.Etalez la garniture mais pas jusqu'au bord, laissez une marge de 2 cm sur tout le tour. Placez la fève en périphérie et déposez délicatement le 2ème disque de pâte par-dessus. Appuyez sur les bords pour souder les 2 disques, ne faites pas « d'ourlet » car dans ce cas vous n'obtiendrez pas un joli feuilletage.

Pour que votre galette soit dorée et "brillante" mélangez le reste du jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau. A l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonnez uniformément toute la galette et placez-la au réfrigérateur 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 210°C (Th.7).

Avant d'enfourner votre galette, badigeonnez-la encore une dernière fois à l'oeuf et faites de petites striures à l'aide du côté non coupant d'un couteau. Faites 4 ou 5 petits trous discrets sur les côtés pour éviter que la galette ne gonfle trop.


Placez-la pendant 10 minutes au milieu du four à 210°C puis 20 minutes à 180°C (Th.6).

Dégustez tiède le jour même.

Reine d'un jour ...