crédit illustration: webtreats
Découvert sur Mashable un classement intéressant » le top 100 des marques les plus sociales ». Début décembre j’avais abordé le top 50 des Fan Pages sur Facebook et en novembre les 50 marques les plus mentionnées en 24h sur Twitter, nous avons donc ici un classement plus global qui ne prend pas en compte uniquement Facebook ou Twitter.
L’agence Virtue avec son Social Media Index attribue à des marques et leurs produits un score qui est basé sur le « buzz »généré sur les médias sociaux. Ils prennent en compte les updates de statuts (facebook, twitter…), les videos ( nombre d’embed, vues), le partage des photos, les posts et commentaires sur les blogs. Je vous invite à découvrir plus en détail l’index ici.
Je pense qu’il faut prendre ce classement avec des pincettes car les agences essayent d’imposer leurs metrics et on aura un classement différent avec un autre outil. Il serait aussi intéressant d’avoir ce classement par pays où on verrait des choses bien différentes. On a ici une majorité d’annonceurs américains ce qui est normal quand on connaît l’avance qu’ils ont dans les médias sociaux. Nous avons 2 marques françaises dans le top 100 avec Louis Vuitton et Lacoste, je ne suis pas trop étonné pour Vuitton quand on sait qu’ils sont plus de 40 dans les équipes web et qu’ils sont accompagnés par des agences spécialisées dans le domaine comme Vanksen et Heaven. En revanche quand on voit qu’une marque comme Orange n’est pas présente alors qu’ils ont plus de 180 millions de clients dans le monde on peut se poser des questions sur la pertinence de ce genre de classement. Je viens de faire un test avec leurs outils entre Louis Vuitton et Dior, leur indice indique une belle différence alors que nous avons 2 entreprises du même groupe.
Comme l’explique Emmanuel Vivier de Vanksen « Un des sujets chauds de l’année sera le buzz monitoring et la gestion de l’e-réputation des marques sur le web et les media sociaux. Le nombre des solutions de monitoring (Radian6, Sysomos, Linkfluence, et Vanksen Watch) et d’analytics dédiées aux media sociaux va exploser pour atteindre plusieurs centaines d’outils…. La majorité des marques devront investir dans une solution pour mesurer le buzz et le retour sur investissement de leurs actions mais beaucoup seront déçues par rapport à leur niveau d’attente. Mais plus que le monitoring, c’est la gestion de la marque qui va être clef… Je vous invite à lire tout l’article d’Emmanuel sur les tendances du marketing 2.0 en 2010.
1. iPhone
2. Disney
3. CNN
4. MTV
5. NBA
6. iTunes
7. Wii
8. Apple
9. Xbox
10. Nike
11. Starbucks
12. NFL
13. PlayStation
14. Adidas
15. BlackBerry
16. Sony
17. Mercedes
18. Microsoft
19. Samsung
20. BMW
21. Nintendo
22. Best Buy
23. ESPN
24. Ford
25. Honda
26. Ferrari
27. Gucci
28. Nokia
29. Major League Baseball
30. Dell
31. Coca-Cola
32. CBS
33. ABC
34. iPod
35. Mac
36. Turner
37. Nissan
38. Toyota
39. eBay
40. Amazon
41. Victoria’s Secret
42. Nutella
43. NASCAR
44. Disneyland
45. Audi
46. NHL
47. Red Bull
48. Verizon
49. Intel
50. Subway
51. Hewlett-Packard
52. Puma
53. Kia
54. Fox News
55. Porsche
56. Jeep
57. Dodge
58. Pandora
59. Walmart
60. Zappos
61. Suzuki
62. McDonald’s
63. Krystal
64. T-Mobile
65. Skittles
66. KFC
67. Volkswagen
68. NBC
69. Sprint
70. Pixar
71. Motorola
72. IKEA
73. Pepsi
74. Cisco
75. REI
76. LG
77. AT&T
78. Converse
79. The Gap
80. Chevrolet
81. Louis Vuitton
82. Toys”R”Us
83. H&M
84. Philips
85. General Motors
86. Pringles
87. Visa
88. Prada
89. Panasonic
90. IBM
91. VH1
92. Hulu
93. Oracle
94. Burberry
95. SEGA
96. Sears
97. Avon
98. Jet Blue
99. Lacoste
100. Comcast