Même si depuis que je suis sur Lyon je pratique beaucoup moins (voir pratiquement plus, et quel dommage !) les jeux de rôle, c'est pourtant quelque chose que j'ai toujours apprécié.
Une de mes blagues favorite et complétement liée à ce milieu, est de répondre à quelqu'un qui dit "[...] C'est indécent !" un chiffre entre 0 et 100, rapport au fait que certains jeux de rôle utilisent (quoique rarement) des dés 100...
Présentement, je travaille à une surprise pour une personne que j'apprécie beaucoup et je me suis lancée dans la recherche de quelque chose en rapport avec les dés. Je ne peux en dire plus pour l'instant, ça me dévoilerait ^^" !
Et du coup, je me suis dis que cela pouvait être marrant de faire un petit récap des que l'on utilise... parce que le dé à 6 faces... c'est carrément triste ;-) (encore que ça dépend des couleurs ! =^.^= )
On commence donc notre tour de dés par le plus petit que je connaisse :
Les D3 :
Les D4 :
En prisme aussi ça peut être sympa :
Les D5 que j'ai découvert pour l'occasion, jamais vu, du coup, j'en veux un aussi, même si ça ne sert pas ^^" (ou alors je ne connais pas le(s) jeux qui en utilisent !) :
Que celui qui me dit que statistiquement ce ne serait pas des lancers corrects sorte immédiatement... on est là pour le fun, non mais ! ;-)
Les D6, les classiques, mais dont les couleurs peuvent être sympa ! La preuve :
Existent aussi en prisme :
Pareil, j'en ai pas, alors j'en veux un ^^"
Les D7, jamais vu non plus, inutilisable mais tellement fun que j'en veux un aussi...
Les D8, particulièrement utilisés pour les parties de Donjons&Dragons (dégâts moyens si mes souvenirs sont justes ? Mince, j'adorais jouer à ce jeu, j'aimerais bien refaire des parties ^^")
Les D10, assez répandus dans les systèmes de jeu :
Une version moins pratique, mais qui m'amuse donc je la veux :
Les D12, toujours pour Donjons&Dragons, je ne connais pas d'autres jeux qui les utilisent :
Et en prisme aussi :
Les D14, je n'en ai jamais vu non plus. Du coup, vous le devinez maintenant, j'en veux un !
Les D16, même chose que pour les D14 :
Les D18, rebelotte, comme pour les D16 et D14 :
Dommage qu'on ne distingue pas mieux les chiffres sur la photo... mais c'est la seule que j'ai trouvé dans mes pérégrinations sur la toile.
Les D20, célèbres partout dans le monde ;-) et dont les utilisations sont infinies... si, si, mais je vous montrerais une autre fois :)
Et en prisme aussi :
Les D24, pareil que pour les D14... J'en veux un ! ^^"
Les D26, itoument inutilisable pour raisons statistiques, en plus les faces ne sont même pas marquées sur cette version. Tout de suite ça me tente moins, sauf si on me trouve une version marquée :)
Les D30, dont je ne crois pas qu'il y ai de système les utilisant, mais m'en fout, c'est fun, j'en veux un itoument :)
Les D32, idem que pour le D30, mais je peux me tromper :
On continue dans la bizzarerie des dés de JdR avec les D34 :
Les D50, peu utilisés me semble-t-il mais comme les autres...
Variante sur le même thème...
Les D100 (ma fameuse blague à la noix ;-) ), généralement on utilise deux dés : un pour les dizaines, et un autre pour les unités :
Mais le vrai D100 existe (et j'en veux un aussi, of course!)
Et la série classique de dés, la mienne en l'occurence, que j'ai en deux versions, taille normale et petits, mes préférés ^^"
J'ai mis un dé normal pour comparaison de taille :)
Voilà, je crois que j'ai fait le tour sur la question des dés, je sûre que certains d'entre vous n'imaginaient pas qu'il pouvait en exister d'autant de sortes et de formes, je me trompe ?
Mais le plus fun de tous les dés, ce serait encore d'en avoir un en peluche, le fameux D20, mais ce n'est pas l'utilisation dont je vous parlais précédemment, y'a encore d'autres "formes", si, si. Et si je suis chanceuse, je pourrais vous le démontrer la semaine prochaine :)
Les photos que j'ai utilisé pour les dés que je n'avais pas en ma possession ont été prise au hasard de mes déambulations sur la toile, je ne peux remercier tous les sites, ce serait trop long et en plus j'ai oublié de prendres les adresses pour faire des liens. Si toutefois quelqu'un reconnaissait sa photo et veux un lien ou que je la retire, il suffit de me contacter pour en discuter (le formulaire de contact est en bas de page).