La tartiflette au reblochon

Par Guillaumette57

Au cœur de l’hiver, rien ne vaut des plats réconfortants à base de fromage. C’est le moment de se faire plaisir et de profiter du goût riche et généreux du reblochon

Datant du XIII ème siècle, le reblochon nous vient des fermes de Haute-Savoie et est généralement utilisé pour faire la traditionnelle tartiflette. Mais ce fromage au goût de noisette à pâte souple et onctueuse peut être consommé différemment. En gratin, en fondue ou tout simplement nature, il fait de nombreux adeptes. Le reblochon, c'est un véritable plaisir gustatif qui chatouillera tous vos sens.
Quant à la tartiflette est en fait un dérivé d’un plat traditionnel savoyard nommé « péla ». Il s'agit d'un gratin de pommes de terre au fromage et aux oignons, qui se cuit à la poêle.
La tartiflette moderne s’en inspire mais elle est surtout le fruit des producteurs de reblochon, soucieux d’améliorer leurs ventes de fromage ! Le nom « tartiflette » quant à lui, vient du savoyard « tartiflâ » qui fait référence à la pomme de terre.

Pour 5 personnes :
- 1 kg de pommes de terres
- 200 g de lardons
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- de la crème fraîche
- 1 reblochon
- du vin blanc (de préférence du jura)
- sel et poivre du moulin

1 - Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses.
2 - Dans une poêle, faire fondre les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lardons. Laisser mijoter quelques minutes.
3 - Ajouter la crème fraîche et le vin blanc. Poivrer et mélanger. Ne pas saler à cause des lardons.  
4 - Frotter votre plat avec les 2 gousses d'ail. Déposer les rondelles de pommes de terre et les recouvrir avec la préparation à base de lardons, crème et vin blanc. 
5 - Déposer sur le dessus le reblochon coupé en morceaux.
6 - Recouvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner à 180°C (th 6) pendant 30 minutes.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, enlever le papier aluminium et faire gratiner pour donner une jolie couleur.
Voici les liens vers d'autres recettes de tartiflette qui sont sur mon blog :
- La tartiflette de "mes restes"
- Tartiflette aux endives
- Tartiflette franc-comtoise
"Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil", écrivait Anthelme Brillat-Savarin dans son ouvrage traitant de la 'Physiologie du goût' paru en 1825.


Bon appétit!