Si vous êtes un habitué du 21 et que vous préférez être sur vos gardes que sur votre 31, j’ai une application qui va vous plaire.
Compter vos points facilement au Tarot.
A trois, quatre ou cinq, voila qui va vous faire gagner du temps pendant vos parties. Pour calculer votre score, rien de plus simple après avoir sélectionné le preneur rentrez :
L’enchère ou contrat (petite, garde, sans ou avec le chien)
- La petite ou prise, si réussit rapporte 25pt + les plis;
- La garde, si réussit rapporte 25pt + les plis, le tout multiplié par deux;
- La garde sans chien, le preneur met de côté sans regarder le chien mais en récupérera les points, si réussit rapporte 25pt + les plis, le tout multiplié par trois;
- La grande contre le chien, le preneur donne le chien aux autres joueurs, si réussit 25pt + les plis, le tout multiplié par quatre.
Nombre de bout (l’excuse, le petit ou 1 d’atout et le 21 d’atout)
Le 1 d’atout (appelé petit), le 21 (la carte la plus forte du jeu) et l’excuse sont chacun un bout. Pour réussir votre contrat, vous devez atteindre un certain nombre de points, ce nombre varie selon le nombre de bouts que vous possédez en fin de partie.
- Aucun bout, 56 points
- Un bout, 51 points
- Deux bouts, 41 points
- Trois bouts, 36 points
Nombre de points réalisés
Ici il va falloir travailler un peu, l’iPhone peut pas tout faire, il va falloir compter sur vous même.
- Les rois et les bouts : 4,5 pt
- Les dames : 3,5 pt
- Les cavaliers : 2,5 pt
- Les valets : 1,5 pt
- Les autres 0,5 pt
A fin de vous éviter les calculs à virgule, les joueurs de tarot compte les cartes par deux, de préférence une carte de valeur avec une autre de façon à faire :
- Un roi ou un bout + une autre : 5 pt
- Un dame : 4 pt
- Un cavalier : 3 pt
- Un valet : 2 pt
- Deux autres 1 pt
Un partenaire pour une partie à cinq
Quand la partie comporte cinq joueurs, le preneur appelle un roi avec lequel il va jouer et partager les points.
Le petit au bout
Si le preneur joue le petit à la dernière manche, qu’il gagne le pli et la partie, alors il remporte un bonus de 10 (idem si un défenseure réalise cette opération)
Poignée simple, double ou triple
Un poignée s’annonce au début de manche, en contre partie de révéler le nombre d’atouts qui posséder (et de les montrer) le joueur, si il gagne, obtient un bonus :
- Simple poignée 10 atouts à 3 ou 4 joueurs, 8 atouts à 5 joueurs, bonus de 20
- Double poignées 13 atouts à 3 ou 4 joueurs, 10 atouts à 5 joueurs, bonus de 30
- Triples poignées 15 atouts à 3 ou 4 joueurs, 13 atouts à 5 joueurs, bonus de 40
Le grand chelem
Le grand chelem consiste à gagner une partie en réalisant tous les plis.
- chelem annoncé et réalisé : bonus 400 points ;
- chelem non annoncé mais réalisé : bonus 200 points ;
- chelem annoncé mais non réalisé : malus 200 points.
Panneau de score, historique
L’application comporte un récapitulatif des scores plus un historique de la partie avec la possibilité d’annuler la dernière entrée, pour que les grands distraits, comme moi, puissent supprimer leur erreurs.
Seul petit bémol pour cette application, quand pendant une partie on quitte puis revient dans l’appli, on perd l’historique, seuls les scores sont mémorisés.
Il me reste plus qu’à vous souhaiter plein de bonnes parties.
Plus d’informations
- Télécharger l’application gratuite pour Iphone
- Développeur de l’application
- Source des règles pour mes trous de mémoire wikipédia
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