Non non mon blog n'a pas déjà un an, ça c'est dans quelques mois, mais mon fils vient de souffler sa première bougie, voila un an qu'il est né.
Alors même si nous ne fêterons son anniversaire en famille que dans trois semaines, nous avons marqué l'évènement, ma fille voulait pour son petit frère un "gâteau de Joyeux Anniversaire", alors quelque chose de simple, j'ai donc fait un gâteau au yaourt, fourré à la crème chantilly et aux fraises.
Pour un gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt nature (le pot à conserver pour le reste des mesures)
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 pot d'huile
3 œufs
1 sachet de levure chimique
Pour la garniture :
20 cl de crème fraîche liquide
Sucre roux
Des fraises (ici ceux sont des fraises congelées cet été, et décongelées préalablement)
J'utilise un moule en silicone, si ce n'est pas votre cas, pensez à mettre du papier sulfurisé dans votre moule à manqué.
Préchauffé le four à 180°c.
Mélanger la yaourt, le sucre et les œufs, pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la levure, puis diluer petit à petit avec l'huile.
Faire cuire 30 minutes.
Laisser refroidir le gâteau.
Monter la crème en crème fouettée, puis sucrer la à votre convenance.
Découper le gâteau en deux dans son épaisseur.
Napper la partie inférieure de crème chantilly, puis parsemer de fraises.
C'est prêt.
Et pour finir Oum Mouncifrayan sur son blog a utilisé la méthode des sablés vitrés que je vous avais présenté ici, donc une très belle version gourmande à voir chez elle.
Merci à tous pour vos vœux pour l'année 2010, et tous vos commentaires, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère.