Camil Bouchard retire le gros lot

Publié le 18 décembre 2009 par Politicoblogue

Camil Bouchard

Ainsi Camil Bouchard quitte la vie politique en plein mandat. Il mentionne sur son site Internet : les «raisons se résument au sentiment profond qui s’est installé depuis quelques mois à l’effet que je suis pas aussi utile en politique que je le souhaiterais l’être, principalement du fait que je me retrouve après 7 ans encore dans l’opposition.» Ainsi M. Bouchard n’a plus le feu sacré qu’il avait il y a un an encore.

Certes, j’imagine que lorsqu’on se lance en politique, c’est dans l’espoir de changer les choses, c’est dans l’espoir de former un gouvernement. Etre dans l’opposition est tout sauf glorifiant. Toutefois, M. Bouchard a reçu un mandat de député dans sa circonscription en raison de la confiance accordée par ses électeurs. Ce n’est peut-être pas aussi glorieux de servir ses électeurs que de faire des recherches en psychologie, mais c’est le rôle qu’il devait savoir avant de se lancer.
Toujours est-il que M. Bouchard a le droit de quitter. Mais ce qui laisse un mauvais goût dans la bouche, c’est qu’il quitte avec une prime de départ, une pension de retraite et un emploi à l’UQAM. Comme on pourrait dire, il part avec le gros lot au frais de l’État.

J’espère qu’il aura le minimum de décence de renoncer à sa prime de départ et même à sa pension (puisqu’il en aura une de l’UQAM). Il dira qu’il est en droit de recevoir cet argent, et c’est vrai, mais au point de vue éthique, c’est très discutable. Et comme il le dit lui-même, il n’a pas laissé grand chose en héritage. Il n’a rien changé, et il laissera peu de traces dans l’histoire du Québec. Alors pourquoi les contribuables doivent-ils récompenser cet homme?

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Camil Bouchard retire le gros lot