Magazine Musique

Le syndrome Toesca (ça fait peur)

Publié le 16 décembre 2009 par Dalecooper
.
Le syndrome Toesca (ça fait peur)
Année de toutes les reconfigurations musicales, donc bon cru, 2009 aura vu profusion de mixtures sonores inédites s'affirmer. Bien sûr, la plupart nous ont échappé, High Maintenance n'a plus que 4 oreilles (Rouge Baiser, reviens !), guettées par les acouphènes qui plus est, mais nous n'avons pas résisté à la tentation vaine et névrotique de fixer, sans toutefois vraiment hiérarchiser, ce qui demeure avant tout mouvement, rythme et flux, à savoir, la musique que l'on a aimée ces derniers mois. Classement donc partiel et partial, qui constitue avant tout une invitation à correction dans un grand élan de démocratie participative en comments. Si nous commençons aujourd'hui avec 50 morceaux censés refléter notre mauvais goût légendaire, nos 10 albums préférés suivront dans les prochains jours. Enjoy !
1) L-Vis 1990 - United Groove (Mad Decent)
Parce qu’on n’a pas renoncé à l’utopie rave des origines, tous unis sous le même strobo, parce que la segmentation de la dance music nuit à son pouvoir fédérateur, parce que concilier techno R&S 90’s à coups de mentasms et percus tropicales sous influence UK funky c’est oeuvrer à la réconciliation entre les peuples , les générations et les sexes, parce que we can all groove with it, from New York to LA, from London to Paris. Pour toutes ces raisons, United Groove est notre single de l’année .
2) Florence & The Machine - You Got The Love (The XX Remix) (Island)
[via rcrdlbl.com]
Résumé des épisodes précédents : You Got The Love est au départ un morceau de la chanteuse soul/disco/funk Candi Staton datant de 1986. Mais, bien que contenant dès l’origine un remix house, le morceau ne fait son entrée au panthéon musical de la génération rave qu’au début des années 1990 lorsque un petit malin bien inspiré cale l’acapella sur l’instru du Your Love de Jamie Principle/Frankie Knuckles. Depuis, samplé par à peu près chaque génération de producteurs house/techno/jungle, le morceau est pratiquement inscrit au programme du concours d’entrée à la dj academy. En 2009, Florence & The Machine redonne donc ses lettres de noblesse au morceau à travers sa version folk orchestrale. Mais dans une sorte de geste commémoratif, Jaimie XX remixe aussi sec la cover en mode UK garage lo-fi. Soit l’acte d’amour le plus poignant de l’année envers la dance music par deux des groupes indies les plus en vue du moment. You Got The Love, You Got It Right.
3) The Juan Mac Lean - One Day (Surkin Remix) (DFA)
Un remix en mode Inner City. Dale est tellement fan qu’il s’est fait tatouer "Surkin For Life" sur la fesse gauche mais on pense que c’est juste un prétexte pour exhiber ses attributs la nuit dans les clubs. On attend avec impatience la sortie de son album en 2010 (la fesse droite de Dale aussi).
4) Hot City - Hot City Bass / Sweat (Ramp) et Setting Me Free / No More (Infrasonics)
Le petit chouchou d’High Maintenance agglomère nos goûts disparates par sa capacité à fusionner jackin’ house et background UK garage, le tout parlant aussi bien aux jambes qu’à la tête. Comme si cela ne suffisait pas, ses remix pour Dan Black (Symphonies) et The Count & Sinden (Elephant 1234) sont phénoménaux.
5) Ghosts On Tape - Predator Mode (Roska remix) (Wireblock)
Roooskaaaa ! Gimmick le plus entendu au cours de l’année qui atteste de la place centrale occupée par le prodige UK funky en 2009. Sous l’apparente homogénéité de ses productions se cachent en réalité deux Roska : l’un produit une house plutôt conventionnelle quand l’autre lorgne vers un son plus rough et ghetto (son morceau Hey Cutie ou sa relecture de Predator Mode). Inutile de préciser lequel on préfère.
6) Débruit - Nigeria What? (Civil Music)
Evoluant au sein de la scène abstract hip hop post J Dilla (Flying Lotus , Fulgaence , Dimlite...), le frenchy Débruit refuse de s’y laisser enfermer pour notre plus grand bonheur. Conséquence : ses deux eps de l’année, Let’s Post Funk et Spatio Temporel, promeuvent un réjouissant syncrétisme sous influence afro dont émerge le sublime Nigeria What ?
7) Untold - Gonna Work Out Fine Ep (Hemlok)
L’un des producteurs les plus impressionnants de l’année avec une montée en puissance régulière depuis son Kingdom de 2008. Le ep contient 6 morceaux qui tracent autant de futurs musicaux possibles pour une année 2010 qui s’annonce passionnante.
8) Fake Blood - Fix Your Accent Ep (Cheap Thrills)
Cheap Thrills n’a pas lésiné dans la diversification de ses propositions musicales afin d’échapper à la désormais encombrante étiquette fidget. D’où une approche multidirectionnelle dont résulte cet essai de disco filtrée à la française qui rejoint ceux de His Majesty Andre. A l’opposé les géniaux Jack Beats durcissent le propos à travers leur UFO Ep avec tout autant de bonheur. Enfin mention spéciale pour le maxi de Max Morrel, Roll On, en mode uk funky qui se laisse pousser les dreadlocks. On s’étonne ensuite que l’on soit soumis à de fréquents troubles de la personnalité…
9) Cooly G - Love Dub (Hyperdub)
C’est grâce à des singles pareils qu’Hyperdub est évidemment le meilleur label de l’année. Par ailleurs on n’oublie pas que Black Sun, le single du labelboss Kode 9, est également énorme.
10) Myd - Train To Bamako (Mental Groove)
La meilleure des ripostes aux charters de la Besson Airlines. Histoire d’enfoncer le clou rouillé de l’identité nationale, on précise que l’on a également écouté en boucle l’enthousiasmant remix de Holidays in Congo pour Rainbow Arabia.
11) Spatial - 90113/90121 (Infrasonics) et 90729/90807 (Infrasonics)
Euh, c’est 905458 ou 079631 ? 09664474, peut-être... Allô ? Spatial ? Allô ?… Et merde, c’est encore la hotline de Free… Non, on n'a pas de problème avec la ligne dégroupée !!! On voulait juste dire que… Allô ? Allô ???
12) Drop The Lime - Set Me Free (Lil Silva Remix) (Trouble & Bass)
Les terroristes sonores de Trouble & Bass font équipe avec l’affranchi funky Lil Silva pour confectionner la dynamite dancefloor la plus dévastatrice du moment (la preuve : nos enceintes ont rendu l’âme dès la première écoute !). Le pire, c’est que les attentats se sont depuis multipliés via les armes de destruction massive que constituent les relectures respectives de Bok Bok et Château LaTeuf (bravo les gars!) du Youth Blood de Jinder (elle-même bombinette scandinave de son état).
13) Joy Orbison - Hyph Mngo / Wet Look (Hotflush) et J.Doe / BRKLN CLLN (Doldrums)
On a lutté de toutes nos forces mais là on rend les armes : Joy Orbison est grand, d’autant plus depuis que ses fabuleux travaux de rénovation pour Jose James et Four Tet squattent notre platine (oui, on a acheté de nouvelles enceintes, merci).
14) Instra:Mental - Watching You (NonPlus)
Extrait des comments du 05 octobre 2009 :
said... Marrant, j'avais pas vu ce post et je viens de balancer Watching You dans une playlist pour un autre blog. Un des grands grands titres de l'année pour ma part ! Merci Julien.
15) Zombie Disco Squad - Eurovision (Sound Pellegrino)
Une vision effectivement toute européenne de la ghetto bass qui emprunte à la bmore et au baile funk afin de répondre aux exigences du concept midget promu par la Sound Pellegrino Corporation (dont les membres ne doivent pas tourner qu’à l’eau gazeuse). Résultat ? Ben ça pétille, l’estomac gargouille mais c’est rafraîchissant. On conseille vivement aux plus assoiffés de se ruer en outre vers L-Vis 1990 à la fois pour son remix de Sha! Shtil! et son propre Compass Ep.
16) Silkie - Test (Deep Medi) et Illegal Immigrant (Cloqworq)
La meilleure façon de dire bye bye au dubstep canal historique tel qu’on l’a connu et aimé avant le grand plongeon post-dubstep, future garage, whatever u call it (copyright Avenger).
17) Donaeo - Party Hard (My-Ish)
On aurait tort de sous-estimer cette petite merveille de délicatesse tropicale vocalisée par le vétéran garage Donaeo à partir d’un instru de 2008 (Invasion Riddims) qui nous apprend enfin à partyharder sans vomir partout à la fin. La classe.
18) Yuksek - Extraball (Breakbot remix) (Barclay)
Breakbot transfigure Extraball en privilégiant une approche disco/funk/hip-hop des origines pour un voyage spatio-temporel des plus dépaysants , genre aller simple Reims – NYC circa 1979 (beaucoup plus glamour que la Champagne actuelle). On apprécie en outre beaucoup la cover pop du même morceau par The Shoes, groupe que l’on trouve trop peu estimé à notre goût.
19) Uncle Bakongo - Afar (Roska Kick And Snares)
[via un post précédent]
Encore Roska sous pseudo pour ce qui sonne comme une réponse anglaise à la kwaito house sud-africaine. Fantastique.
20) Guido - Orchestral Lab / Way You Make Me Feel (Punch Drunk)
Membre éminent de la Bristol Purple Team aux côtés de Joker et Gemmy, Guido se propose de redonner des couleurs au dubstep via une batterie d’orchestrations en technicolor. Son remix du Get Up de Pinch est également remarquable. Quant à son pote Joker, il n’a pas démérité non plus, son remix pour The Heavy en atteste, même si on reste toujours orphelin de sa Grimey Princess de 2007, sorte de déclaration sms enflammée à destination de Zelda (la fille parfaite de monsieur Nintendo).
21) The Count & Sinden - Mega (Domino)
Mega reflète assez bien l’obsolescence de l’étiquette fidget en 2009. A l’instar des productions d’ A1 Bassline, R1 Ryders, Totally Enormous Extinct Dinosaurs ou Nadastrom, les superstars britanniques se sont lancées dans une hybridation sans fin à base de ghetto house, de bassline , de techno, de uk funky, de dubstep et on en passe. Brouiller les pistes, fuir les étiquettes, échapper aux formules tout en demeurant dancefloor friendly, voilà le vrai talent de nos deux compères. Question subsidiaire : où est passé Duke Dumont ?
22) Sarantis - More Than Money (Starkey Remix) (Senseless Records)
De la Bass music dans toute sa splendeur par le producteur clé Starkey, adepte de la triangulation ghetto-wonky-grime sur une base dancehall. Son propre single, Ok Luv, rajoute une bonne louche de R’n’B à sa mixture au cas où l'on aurait trop de facilité à définir la Starkey’s touch.
23) Das Glow - I Want To Wake Up With You (Vulture)
De façon assez surprenante pour quelqu’un que l’on avait catalogué un peu vite OS de la turbine, Das Glow se réapproprie finement les stigmates french touch pour une histoire d’amour qui risque de durer plus d’un soir.
24) Waajeed - Funkin for Jamaica (Jazzy Sport)
Parce que weed all need the funk.
25) Radioclit - Secousse All Stars (Mental Groove)
Le morceau est sorti en 2008 mais cette année les Radioclit nous ont gratifié d’une version vocale. C’est vraiment gentil parce qu’on avait beaucoup de mal à fredonner l’instru sous la douche. Par ailleurs leur album en compagnie d’Esau Mwamwaya sous le blaze de The Very Best Of s’avère réjouissant passées les premières inquiétudes (euh... c’est Johnny Clegg qui jamme avec Yannick Noah, là ?).
26) Spectrasoul - Melodies (Exit)
Quand les junglists se mettent au dubstep, ça peut donner du Nero ou le meilleur. On préfère le meilleur.
27) Shystie - Pull It (Ill Blu Remix) (It’s Funky)
De la UK funky 100% pur jus, sans additifs douteux, pas trafiquée, pas coupée à la crack-house-ghetto blabla, the real ting, seen ?
28) Dizzee Rascal & Armand Van Helden - Bonkers (XL)
Malgré un album totalement raté (ok, on sauve le morceau produit par Shy FX), Dizzee a quand même propulsé cette bombe en haut des charts, signant sous une forme syncrétique la reconnaissance des courants electro underground par le grand public. Merci qui ? Merci Monsieur Van Helden.
29) Raffertie - Wobble Horror (Planet Mu)
Le dubstep wobble a inconstestablement dominé nombre de dancefloors cette année à coups de massues signés Rusko, Caspa, Nero, High Rankin, Emalkay et consorts. Raffertie se moque gentiment de ce tropisme heavy metal avec un morceau qui réussit l’exploit de rester à la fois groovy et avant-gardiste tout en détournant les canons du genre. Au passage le Chainsaw Callygraphy de 16Bit nous a également bien fait marrer.
30) Dance Area - 24/7 (Phantasy Sound)
Le morceau le plus stupidement fonctionnaliste de l’année, une sorte de nursery rhyme pour sonnerie de portable que n’aurait pas renié 2 Unlimited. Les Hollandaises prépubères croisées au camping cet été ne s’en sont pas remises. On s’incline devant le bon goût de la jeunesse batave et le tour de poitrine de ses grandes sœurs.
31) Motor City Drum Ensemble - Lonely One Ep (20:20)
Pour se racheter de tous nos pêchés, on sélectionne de la pure deep house orthodoxe qui transpire le fameux contrôle qualité teuton, par des anciens de la Compost connection dont on apprécie également le side project broken beat Inverse Cinematics. Saint Theo Parrish peut être fier de son boulot d’évangélisation des terres germaniques qui réinterprètent inlassablement les 10 Commandements Detroit/Chicago en mode house. Toujours au rayon deep, Dale tient à saluer le I Keep Secrets de Le Loup sur le label Wolf & Lamb. Personnellement on a aussi beaucoup écouté les inégaux mais intéressants Floating Points ainsi que le trop peu exposé Wah Chu Ku.
32) Dj Zinc ft No Lay - Killa Sound (Bingo Beats)
Malgré un ep (10 titres quand même !) inégal, le Killa Sound de mister Zinc est top nickel et participe de l’essor de la crack house qui entend proposer un futur à la fidget.
33) Mj Cole Ft Serocee - AO (Zed Bias remix) (Prolific)
Come back flamboyant pour les vétérans les plus estimés du UK garage. L’un, MJ Cole, s’obstinait depuis trop longtemps à produire une house garage insipide quand l’autre, Zed Bias, s’était perdu à force d’arpenter les chemins tortueux du broken beat. Surfant sur la vague UK funky, leur association les propulse tellement haut qu’ils ont décidé de remettre le couvert avec un solide Battle Stations Ep.
34) Feadz - The Bright Side (Ed Banger)
[via un post précédent]

Visiblement trop occupé par la mise en orbite d’Uffie, Ed Banger n’a été sauvé de la disparition complète niveau singles que par l’artificier en chef Feadz. L’un des artistes les plus convaincants du label.
35) Martin Kemp - No Charisma (Blunted Robots)
Le morceau emblématique de la transition opérée par une partie de la scène dubstep vers le son UK funky. Même les fans de minimale devraient kiffer.
36) The Phantom’s Revenge - Saturated Phat Impact (Esto! Remix) (Unreleased)
The Phantom’s Revenge revitalise une part importante du patrimoine culturel national, en l’occurrence la disco filtrée, en y injectant un je-ne-sais-quoi pumpin’ à même d’euphoriser le moral structurellement maussade des ménages français (source: Insee).
37) 2000F & J Kamata - You Don’t Know What Love Is (Hyperdub)
Des Scandinaves qui refusent de choisir entre grisaille dubstep et G-Funk brûlant. Le follow up, un remix du Something Or Nothing de Turboweekend contient encore plus de sucre.Tant pis pour le cholestérol.
38) Greymatter - Believe In Something (Trg Remix) (Unique Uncut)
Le roumain Trg aura été peu présent cette année (on a juste comptabilisé quatre remix) alors que rétrospectivement il apparaît comme l’initiateur du future garage. On compte sur lui pour reprendre sa couronne en 2010 mais la concurrence va être rude si l’on en juge par l’envoûtant Party de Falty DL.
39) Crystal Fighters - I Love London (Douster remix) (Kitsuné)
Dale est fan de Douster, on aime Londres. Voilà comment il faut nous parler pour se retrouver dans ce post. Honte à nous. Par ailleurs Dale tient absolument à rajouter que Douster a produit une montagne de remix et de morceaux qu’il apprécie grandement. Pour notre part on précise que la reconstruction par Brackles d’I love London est consistante. Quant aux Crystal Fighters, euh, ben personne n’a rien à dire en fait.
40) Florence & The Machine - Raise It Up (Switch Remix) (Island)
Indie pop folk + Switch = meilleur single R’n’B de l’année. On ne comprend décidemment rien aux mathématiques.
41) Oh Snap! - Bill Cosby Sweater (Kazey & Bulldog Remix) (Sweat It Out!)
[via un post précédent]
On ne cesse de le répéter : on adore Kazey & Bulldog, on adore Kazey & Bulldog, on adore Kazey & Bullog, on adore Kazey & Bulldog (ad.lib).
42) Holy Ghost - I Will Come Back (DFA)
Parce qu’on aime New Order, DFA et la synth-pop.
43) Junior Boys - Hazel (Domino)
Parce qu’on aime New Order, DFA et la synth-pop. Ah bon ? C’est pas sorti sur DFA ?
44) Tempa T - Next Hype (No Hats No Hoods)
L’incontournable hymne grime de l’année. Les remix de Brackles envoient le bois.
45) Noah D Ft Focus - Higha Dub (Pure Vibez)
Une tension dread qui sent bon la montée de paranoia post-fumette.
46) Jack Penate - Tonights Today (XL)
Même le folkeux Jack Penate a succombé au virus tropical, c’est dire…
47) Deekline & Wizard - Back Up (AC Slater Remix) (Against The Grain)
Au milieu de la profusion de producteurs de Bass music, AC Slater nous semble être l’un des plus remarquables à travers sa capacité à rendre cohérente l’hétérogénité de ses influences.
48) Bounce Camp - Good Beat (Pin Up Records)
Quand la formule générique de la baltimore club music réactive des réflexes musculaires pavloviens, la sécrétion d’endorphine n’est jamais loin.
49) Rampage - Donk Shaker (Dj Sega Club Mix) (International XL)
Quand la formule générique de la philly club music réactive des réflexes musculaires pavloviens, la sécrétion d’endorphine n’est jamais loin.
50) Nadastrom - Save Us (Dubsided)
Oui, c’est vrai ça , il faut vraiment venir nous sauver maintenant!
Bonus track à télécharger
Marlow - Back 4 More (Boka)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalecooper 2340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine