Après 3 ans de bons et loyaux services, on pouvait penser que Dexter, notre serial-killer préféré aurait pri une petite retraite pour s’occuper de sa nouvelle petite famille. Il n’en est rien et cette 4e saison est rudement bien menée.
Après une 3e saison mouvementée, notre ami Dexter aurai pu prendre du repos. Mais non, maintenant qu’il a un gamin sur les bras et une vraie famille dont il doit s’occuper, les nuits sont courtes. Et dès le début de la saison, on est dans l’ambiance, le générique est parodié avec un Dexter au bout du rouleau, son premier meurtre de la saison foire et sa femme en a marre de ses virées nocturnes. Ajoutez à cela qu’un nouveau tueur débarque en ville et notre « dark passenger» a du boulot.Ce nouveau meurtrier, c’est le Trinity killer, campé pas un horrible John Lithgow en grande forme. Évidemment, on apprendra son secret au milieu de la saison. Secret qui le rapprochera bien sûr de Dexter. Ainsi, un lien se créera entre les 2, nous offrant un aperçu de ce que pourrait devenir la vie de Dexter. Et tout cela va encore se compliquer lorsque sa soeur sera investie de l’enquête, renouant au passage avec l’officier Lundy qui menait l’enquête de son côté depuis des années. Ajoutez à cela une liaison entre 2 membres de l’équipe de flics et vous obtenez une saison riche en surprises.
En effet, passé les 2 premiers épisodes assez intenses, le rythme ralentit très vite. On craint alors que la saison ne s’embourbe dans les travers planplans de la vie de famille difficile pour Dexter. Mais au milieu de la saison, des événements surprenants (avec des cliffhangers chocs) remettent régulièrement tout en question et l’on n’est jamais sûrs de l’issue qu’aura la saison. Il faut dire que les secrets de certains personnages remontent à la surface et pas pour le bien de tous. De plus, le lien unissant Dexter et le Trinity Killer nous permet encore d’approfondir la personnalité de notre héros et de nous identifier à lui.
Mais Dexter n’est pas notre seule préoccupation. Si Rita est moins présente et le rôle du bébé pas aussi central qu’on le pressentait avec la promo, Debra a un rôle toujours aussi important. Meneuse de l’enquête sur Trinity, elle va voir ses relations évoluer avec le retour de Lundy et son passé remis en question à cause de son investigation sur son père.Quand au final de la saison, il s’agit simplement du plus surprenant, choquant et difficile que l’on ai pu voir pour la série. L’attente pour la 5e saison va donc être insoutenable et on se demande bien quel chemin va ensuite emprunter notre héros. Cette fois, tout est possible et les scénaristes devraient nous offrir encore bien des surprises.
Ainsi, la série phare de Showtime mérite amplement ses audiences records. Cette 4e saison garde le très bon niveau délivré déjà auparavant et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les acteurs sont toujours parfaits, l’ambiance est bien là et le rythme lent mais intéressant nous permet toujours de comprendre les personnages. La 5e saison est évidemment signée et au vu de ce final, elle devrait permettre de sortir Dexter de la routine et de renouveler le show en gardant son excellent niveau de qualité.