Le photographe d’architecture Iwan Baan signe une série de clichés illustrant le dernier ouvrage de l’agence d’architecture SANAA. Un regard sur la vie urbaine, les manières d’habiter et l’architecture au Japon.
« The SANAA Studios 2006-2008 Learning From Japan – Single Story Urbanisme » aux éditions Lars Muller Publishers resitue les projets de l’agence SANAA dans le contexte social et urbain du Japon. Analyses, essais, documents, projets mais aussi photographies. Iwan Baan observe ainsi la manière donc sont habitées et utilisées les maisons Moriyama imaginées par l’agence SANAA. Plus généralement, il nous offre des instantanés de la vie quotidienne et urbaine japonaise. Sphère privée, sphère publique, espaces entre-deux, entre la rue et l’espace intimement habité, jeux de profondeur, d’épaisseur, transition entre la lumière de la rue et l’ombre marquant la frontière symbolique entre public et privé, comme le soulignait Junichiro Tanizaki dans son « Eloge de l’Ombre ».
Pour découvrir l’ensemble des photos, c’est sur le site d’Iwan Baan.
Pour plus d’informations sur SANAA, visitez le site de l’agence.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage « The SANAA Studios 2006-2008 Learning From Japan – Single Story Urbanisme », c’est ici.
Le Japon vu par Iwan Baan is a post from: Muuuz - Blog Architecture, Design, Tendances, Inspiration