ou comment faire un maximum de choses en 5h !!
Petit déplacement en mode express dans la capitale catalane. Organisé pour le marché de noël, nous avons choisi de profiter du voyage en car pour découvrir les quartiers qui juxtent la façade maritime allant de la Plaça de Catalunya (Place de Catalogne) jusqu'au Port Vell (Vieux Port), en passant par le Barri Gotic (Quartier Gothique), Las Ramblas et la colonne Colom
Personnellement je redécouvrai la ville puisque j'y ai passé 6 semaines pour un stage d'études en 1995. Je n'avais rien oublié des rues, des sites à voir absolument, et c'est avec plaisir que j'ai pu faire découvrir ces lieux, cette ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs, à mon homme. Nous sommes arrivés vers 11H dans le Quartier Gothique, au pied de la Cathédrale où se tenait le Marché de Noël (Mercat de Nadal).
Nous étions accompagnés pour les premières heures, d'un couple et leur fille, collègue de zhom, qui voulaient profiter de mes services de "guide". Ils souhaitaient connaître un peu mieux la ville que pour son marché de Noël, alors ce fût avec joie que nous sommes partis en direction des Ramblas. L'appareil photo autour du cou, les papiers importants et l'argent bien cachés pour ne pas attirer les pique-pockets, nombreux dans la ville ! (Bon à savoir : ils sont partout ! on les voyait repérer leurs cibles !) Autant dire qu'il y avait foule en cette veille de Ste Lucie. (Et mon homme qui a horreur de la foule ! le pauvre, il a pris sur lui)
On traverse vite le Quartier Gothique, on admire au passage de bien jolies façades (Place Maria del Pi - Eglise St Josep), et là, j'apperçois un space invader (clin-d'oeil à Cassandra) On longe de petites ruelles où l'on peut encore trouver quelques perles rares, des boutiques très anciennes dans l'histoire de la ville. Les amis sont émerveillés, les yeux grands ouverts pour ne pas louper une miette !! On arrive enfin sur La Rambla, face au Liceu (Théatre du Liceu), je leur propose alors de commencer la visite en remontant vers la Place de Catalogne, pour ensuite redescendre vers le port, et ainsi, ne rien louper de cette artère historique et artistique.
On arrive devant un lieu où je souhaitais absolument me rendre, pour le faire découvrir à zhom. Du coup, nos compagnons de route en ont bien profité eux aussi, car ils ne devaient pas partir sans le voir. Ce lieu, c'est le Marché couvert St Josep, plus connu sous le nom de "La Boqueria". Il est situé sur la Rambla, installé dans un bâtiment de verre et de fer de la fin du 19ème. On y trouve des denrées d'excellente qualité, les plus variées de Barcelone. Rien que la façade mérite de s'y attarder. L'architecture est étonnante, superbe ! Une fois passé le porche, on entre dans un monde coloré et parfumé, avec une ambiance unique ! Il faut le vivre !
Je me souviens que je venais y acheter mes fruits, des pommes aussi grosses que des pomelos ! Devant chaque étale, les femmes répètent : "podemos algo, podemos algo" ("on peut vous aider") Ce fut une réelle découverte locale pour nos touristes ! Ils en sont ressortis surpris de tant de variétés de produits, de la fraîcheur des denrées, et surtout les étales impeccablement rangées, les produits alignés, superposés, par couleur, par taille ... un régal pour les yeux et les papilles !!!
Direction ensuite la Place de Catalogne - rien de bien particulier en soit, on y trouve le Corte Inglés, énorme centre commercial où l'on retrouve toutes les plus grandes marques de mode, maroquinerie, parfum ....c'est un peu nos Galeries Lafayette. Nous sommes passés par la rue piétonne où se trouvent les boutiques plus communes comme H&M, Zara, Pimkie ... (mais dans des immeubles entiers par marque !) On a rejoins la Rambla pour redescendre vers le port.
Tout le long, on y découvre les mimes et artistes de rue. Certains passent presque inapperçus tandis que d'autres attirent des foules. C'est impressionnant l'imagination qu'ils ont, le talent pour fabriquer leurs costumes, la patience d'attendre le bruit de la pièce dans le pot métallique, pour enfin s'animer devant les badots. Nous avons ainsi croisé un transformer, l'homme invisible, une gargouille et un cow-boy décapité qui m'a fait éclater de rire !
le Cow-boy avait dans sa bouche un petit objet qui lui faisait faire plein de petits bruits. Attirée, je le regardais, riais de ses mimiques, et Clic, il a posé, je l'ai immortalisé ! Pour le remercier, j'ai déposé une pièce, et là, Hop ! il a tapé dans la boîte avec son genou caché sous la table, d'un coup sec et j'ai fait un bond en criant !! j'ai fini dans un éclat de rire, et lui continuait à émettre ces bruits encore plus fort pour me faire rire !! d'ailleurs, j'en ris encore !!
Nous sommes ainsi descendus tranquillement, flânant à la Rambla des Fleurs, , la Rambla des Artistes, puis passés quelques chalets d'artisans, nous avons décidé de nous restaurer, il était 13h, il était temps !! nous avons choisit la facilité pour ne pas perdre de temps. ce fut hamburger frites pour tout le monde !! Après le repas, nous nous sommes séparés, laissant les amis parcourir le marché de Noel. Et nous, de notre côté, ....
la suite demain, car encore beaucoup de choses à vous montrer ...
oh lala, je me suis vraiment régalée !!
et vous, connaissez-vous Barcelone ?