Magazine Finances

Cronenbourg - Employeurs et apprentis dialoguent

Publié le 16 décembre 2009 par Alsagora @alsagora
Une soirée d'échanges du Réseau pour l'Emploi à Strasbourg Ouest sur le thème  "L’alternance, le parrainage : un accompagnement vers l’emploi" était organisée le mercredi 16 décembre 2009 à la Chambre des Métiers d’Alsace.
Une cinquantaine de participants étaient présents : entreprises du grand secteur ouest de Strasbourg, d’agents d'insertion socioprofessionnelle, de parrains et de jeunes gens et d’adultes originaires de la ZUS de Cronenbourg.
Cronenbourg - Employeurs et apprentis dialoguent
La table-ronde était organisée par Dominique Bascoul du CEPI et Daniel Mallen du service de prévention de Cronenbourg, elle avait pour thème pourquoi l’alternance est le meilleur mode d’accès aux métiers.
Chefs d'entreprise et jeunes ayant bénéficié de l'alternance ont apporté leur témoignage.
M. Bizot professionnel de l'agroalimentaire ayant quitté l'école à 13 ans a accompagné plus de 300 apprentis. Lui-même ayant bénéficié de la formation des Compagnons du devoir.
M. Schrotter après un BEP menuiserie a préparé un Dess quelques années plus tard, ensuite il a créé une agence graphique et intégré 2 apprentis.
Mme Cindy Adolf a fait part de son envie d'obtenir sa qualification d'hôtesse d'accueil après avoir quitté l'école très tôt, grâce à l'alternance en entreprise. Son tuteur chef d'entreprise de la société Autoconduite a souligné la motivation de son apprentie et de la nécessité d'accueillir et d'écouter les jeunes qui arrivent en entreprise.
M.Bensalem de Mulhouse nous a parlé de son parcours qui commence sur les chaînes de montagne de l'industrie pour aboutir à la création d'une agence photographique après un tour du monde et quelques années de plus.
L'animatrice du chantier d'insertion, le traiteur «mosaïques» installé à Neuhof, a témoigné de la motivation et du professionnalisme des femmes du quartier engagées dans ce parcours d'insertion. Il a conclu en disant que son expérience lui a permis de comprendre que «le monde s'est donné rendez-vous dans les quartiers» et qu'il fallait prendre conscience de cet avantage.
Ensuite la parole a été donnée à la salle. Chacun a pu témoigné à la fois des obstacles qui se dressent sur la route des entreprises qui cherchent à intégrer des apprentis mais surtout des réussites qui sont liées à ces formes très efficaces de qualification et d'insertion professionnelle et personnelle que sont le parrainage et l'alternance.
La soirée s'est terminée autour d’un buffet convivial aux multiples saveurs, organisé par Mosaïques. Cette action a été financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

SOURCE : CEPI ALSACE http://www.cepi-alsace.com/
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines