Rendez-vous devant le manège place Saint-Pierre, face au célèbre marchand de tissus.
Soleil, ambiance (fête des Vendanges avec tout plein d’animations), il n'y a plus qu'à se laisser guider. À quelques stations de bus à 2 chiffres, nous voilà transportés dans une atmosphère tout aussi cosmopolite et faubourienne que certains quartiers de Saint-Ouen. Pour ceux qui s’inquièteraient, non, je n’envisage pas la thérapie, dernière étape avant l’asile : oui il y de nombreux moments, où Saint-Ouen, n’est pas au centre de ma vie, mais bien en périphérie.
Précision de Zora-Maître Capello : autrefois, une partie de Saint-Ouen appartenait à Montmartre et des rues de l’actuel 18e arrondissement à Saint-Ouen.
À la formation des communes et des départements en 1790, Montmartre était une ville de la Seine. En 1860, le préfet Haussmann intègre les communes situées à l’intérieur des fortifications et fait passer la capitale de 12 à 20 arrondissements.
Paris récupère alors les parcelles (champs, habitations…) situées hors des Fortifs mais appartenant à Saint-Ouen. C’est ainsi que les deux communes procèdent à leur échange de territoires.
Je ne vais pas vous refaire tout le parcours bien sûr, comme c’est écrit sur le livret « photocopier, tue la créativité ».
Je vous invite à l’acheter sur muse et musée pour 4 euros, ou bien à la boutique Les 3 Cailloux (8 rue des Moines, 75017 Paris, tél. : 01 58 59 00 60, M°Brochant).
En revanche, l’album photos complet de la balade est accessible ici.
Montmartre ? Savez-vous d’où vient ce nom ?
Deux possibilités, Miss Star Ac’ a choisi la 2e, sans doute parce qu’elle a déjà visité la basilique de Saint-Denis…
« Mont » pour montagne. « Martre » en souvenir du martyr de Saint-Denis qui évangélise Lutèce (ancien nom de Paris) au XIIe siècle. Décapité par les Romains, Saint-Denis, tel un martyr, gravit la montagne en portant sa tête.
Après avoir résolu différentes énigmes, nous voici devant l’église Saint-Pierre.
Construite en 1134, c’est la plus ancienne de Paris et seul vestige de l’abbaye des Dames de Montmartre (aujourd’hui beaucoup connaissent la toute proche rue des Abbesses).
Fifif Brindacier (Blonde number 2, en âge seulement) nous surprend : « regarde en haut maman, la pointe, ça ressemble à l’église du Vieux Saint-Ouen ».
10 ans de psychothérapie, me pendent au nez… ?.
Elle servait en effet à accueillir les nombreux pèlerins. 4 chemins conduisaient à l’époque aux communes de Montmartre, Saint-Denis (tiens le revoilà, le voisin qui a porté sa tête à Montmartre avant de devenir le nom d’une célèbre ville du 9cube et du 20h de TF1), Clichy et La Chapelle. L’une de ces voies, le Chemin de la procession (actuelle rue Adrien Lessesne) permettait aux Bénédictines de Montmartre de relier Saint-Denis.
Nous poursuivons notre jeu de piste culturel : nous admirons le soleil sur sur les vignes, puis entre autres lieux remarquables, le passage des Brouillards que nous avons le plaisir de découvrir ainsi que sa jolie aire de jeux. Comme quoi, on peut allier conservation du patrimoine et praticité de la vie moderne.
Nous y retrouvons Saint-Denis portant sa tête et trônant en haut d’une fontaine. C’est dans ce square que les Romains auraient fait sa fête à Saint-Denis…
Puis, surprise, plus loin : un homme traverse le mur en souvenir du roman de Marcel Aymé. Sourires, toujours grâce à notre jeu de piste, en regardant les interphones d’habitants d’une impasse très privée qui protègent leur anonymat en utilisant des patronyes d'artistes célèbres : Matisse, Renoir, Chalder...
La maison du dessinateur Poulbot, puis le Moulin de la galette. D’abord couverte de champ de blé, nous apprenons ainsi que Montmartre a ensuite été peuplée de vignes qui rapportaient plus d’argent. Les moulins ont alors été transformés en ginguettes. Puis les tavernes et bistrots ont fleuris sur la butte : le vin était soumis à une taxe dans Paris. Alors les Parisiens venaient picoler à Montmartre.
Tiens, Capello titille Zora : Picoler, de « Picolo », le petit vin produit autrefois sur les coteaux de Saint-Ouen, surplombant la Seine ?
En 1860, quand Montmartre est annexé à la capitale, les vignobles disparaissent peu à peu. Sauf, celui de la rue Saint-Vincent, sauvé par le dessinateur Poulbot.
Montmartre, est réputé pour être le territoire des artistes, pour l’ambiance, mais aussi la lumière des hauteurs de la butte. Pourquoi les ateliers sont en toits de verre orientés vers le Nord ? pour éviter les ombres du soleil sur les toiles, nous apprend le livret des parents.
Nous terminons notre promenade par la place des Abbesses.
La foule est nombreuse et gaie, rassemblée autour d’un concert du groupe « Jolie Môme ». Nini peau de chien, padam... Tout d'un coup j'ai 5 ans et je sautille sur les genoux de mon grand-père qui chantonne à tue tête.
C’est l’heure de « la pause syndicale. Nous n’avons pas de subventions, ni de la droite décomplexée, ni de la gauche bourgeoise, c’est-à-dire la même chose ». Précise la chanteuse en tendant sa casquette de "Poulbot".
Tout le monde rigole. L’ouverture serait-elle en week-end à Montmartre ?
La politique, la vie de la Cité, nous accompagnent décidemment partout.
Fortifications, bd des Maréchaux, puis périphérique, malgré ces frontières visuelles et sociales, à l’aide d’un plan ou tout simplement en se promenant et en observant les bâtiments (ici l'intégralité de mon album photos Saint-Ouen), on peut aisément constater la continuité architecturale subsistant encore aujourd’hui entre Paname et Saint-Ouen.
Et si le Grand Paris était un débat d’hier à remettre au goût d’aujourd’hui ?
© rédactionnel ZoraLaRousse93
Cet article a été publié sur www.agoravox.fr, le média citoyen, le 17 octobre 2007.
Webographie
Merci à Olivier Decrock du blog Lesaudoniens.com pour sa photo du Sacré-Coeur : presque l'impression que Montmartre est la banlieue de Saint-Ouen ;-)) comme l'écrit 20minutes.fr sur sa Une lecteurs-blogs des 17-18 oct 07.
Muse et musées : jeux de pistes culturels
Site de la ville de Saint-Ouen : rubrique histoire
Wikipédia : Montmartre
Wikipédia : Saint-Ouen
Wikipédia : Saint-Denis