Bien sur je ne parle pas des Québécois qui utilisent Facebook et Twitter, ou ceux qui ont des sites web et des blogs, mais bien de monsieur et madame tout le monde.
Cette année j’ai fait un test avec un de mes sites, j’ai mis notre numéro de téléphone en gros… Le résultat? 80% des commandes en 2009 ont été passées par téléphone, sur le site d’un de mes amis au États-Unis le même test a été fait, et seulement 10% des commandes ont été passés par téléphone. C’est assez surprenant!
Ceci m’a amené à me questionner sérieusement, il semble que l’adoption du web au Québec est très répandue, mais qu’elle est l’utilisation de l’utilisateur moyen? J’ai fait un petit survol rapide du coté de ma famille (ceux qui sont moins technique) et j’ai été surpris de me rendre compte que plus de 75% n’avait aucune idée de ce qu’était PayPal, qu’ils ont entendu parler de eBay mais ne l’ont jamais utilisé, et leur magasinage en ligne se limite a regarder pour avoir une idée mais ils déplacent quand même au magasin pour faire l’achat.
La pluparts n’ont pas assez confiance au web pour y laisser leur numéro de carte de crédit, plusieurs on même peur de laisser leur numéro de téléphone. En grande majorité ils ont surtout peur de ne pas recevoir la marchandise, ils doivent parler a un humain qui va leur « Garantir » que la livraison sera faite. Pour moi qui magasine en ligne depuis plus de 10 ans je suis abasourdi!
Que doit-on en déduire?