Magazine Société
Équateur- La chaîne de télévision Teleamazonas (de droite), ouvertement opposée au gouvernement socialiste équatorien, a repris ses émissions vendredi après trois jours de suspension, pour avoir diffusé le 22 mai une « information fondée sur des hypothèses » (pour ne pas dire des faussetés) ayant provoqué un mouvement de protestation sociale.
La chaîne, ouvertement opposée au gouvernement de Rafael Correa, avait donné une information selon laquelle la pêche était menacée à l'Isla Puna (ouest) par des explorations d'une compagnie énergétique publique du Venezuela, dirigé par le socialiste Hugo Chavez, allié de l'Équateur. Des pêcheurs avaient alors investi le chantier. Source La Presse
Comme je l'ai déjà souligné, au Canada les juges de la Cour suprême vont protéger les journalistes contre les poursuites, même si certaines informations (faits) publiées sont fausses... La porte est ouverte aux mensonges et à la légalisation de la désinformation. L'Équateur est un bel exemple du rôle que joue la désinformation pour déstabiliser les gouvernements progressistes. Le Canada va-t-il joindre sa voix à cette droite omniprésente qui tente d'étouffer les mouvements populaires dans notre propre pays?
À vous de juger!