Le groupe Al-Qaïda dans la Péninsule arabique revendique l'attentat manqué, le jour de Noël, contre un avion de Delta Airlines.
Dans un communiqué publié sur un site web islamiste, la branche du groupe terroriste pour l'Arabie saoudite et le Yémen explique avoir voulu se venger de récentes attaques américaines menées au Yémen.
Le groupe affirme avoir fourni au jeune Nigérian interpellé dans l'avion un engin perfectionné, qui n'a pas explosé en raison d'un problème technique.
Le suspect, Umar Farouk Abdulmutallab, aurait avoué au cours de sa garde à vue avoir injecté à l'aide d'une seringue un liquide chimique dans une poudre explosive, de la penthrite, qu'il avait cachée sur sa cuisse, selon de hauts responsables américains cités par des médias.
Le jeune Nigérian, 23 ans, a été maîtrisé par des passagers, alertés par une petite explosion et un début d'incendie, alors que l'avion commençait sa descente vers Détroit. Il a affirmé avoir été entraîné au Yémen par Al-Qaïda, selon d'autres sources citées par des médias.
Source Radio Canada
Les méthodes terroristes utilisées par Al-Qaïda sont les mêmes que les impérialistes utilisent contre les peuples qui luttent pour leur émancipation et ils doivent être condamnés pour ce qu'ils sont. Ces attentats n’ont rien à voir avec le monde musulman, ni arabe et sont très loin des préceptes de l'Islam. Ce n'est pas en attaquant des civils que la cause des peuples sera mieux entendue et servie.