Vers midi dimanche, deux jeeps militaires israéliennes ont envahi le village. Des jeeps ont été aperçues vers 9 h, au sud de la « porte jaune » (l’entrée utilisée par l’armée pour entrer dans le village durant les invasions) où les manifestations hebdomadaires ont lieu le vendredi. Les jeeps ont ensuite emprunté un chemin de terre pour suivre un groupe d’enfants. Les soldats ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes en métal dans les champs et les oliveraies où se trouvaient les enfants. L’invasion a duré environ 15 minutes, les soldats ont continué à tirer des grenades lacrymogènes sur les enfants quand les vidéastes et photographes sont arrivés. À 14 h 30 et à 18 h, des hélicoptères militaires ont survolé le village.
Source Bil'in Village.org
Arrestations en série de militants palestiniens...
Par Benjamin Barthe
Mais, depuis le 15 décembre, le rayon d’action de Jamal Juma s’est considérablement rétréci. Le cerveau de la résistance non violente contre le « mur de l’apartheid » ne bataille plus que devant le tribunal militaire de la Moskobiya, un centre de détention à Jérusalem-Ouest.
Arrêté par la police, il a rejoint derrière les barreaux une dizaine d’autres activistes, engagés dans le même combat que lui, détenus le plus souvent sans la moindre charge et victimes, selon leurs défenseurs, d’une politique d’intimidation délibérée de la part des autorités israéliennes. « Israël cherche à briser ce mouvement qui marque des points dans l’opinion publique internationale, dit Magda Mughrabi, de l’association de défense des prisonniers Addameer. Il s’agit à la fois de dissuader les gens d’aller manifester et de saboter le travail de sensibilisation qu’ils mènent à l’étranger. »
Lesdites armes sont les reliques des grenades assourdissantes et lacrymogènes, tirées par les soldats contre les villageois, puis ramassées par ceux-là et exposées en guise de témoignage de la violence exercée contre eux. À l’idée qu’il s’agit là d’un délit, Gaby Lasky, l’avocate d’Abou Rahma, réprime un fou rire : « Et c’est quoi la prochaine étape? Faire payer aux manifestants le prix des balles qui sont tirées sur eux? »
Source Altermonde sans frontières