La fin de l’année approchant, la période est au bilan. C’est donc le moment de constater les excellent résultats des majors mondiales de la distribution, grâce à une année particulièrement riche en hits. Ci-dessous, les films de l’année ayant dépassé les 350 millions de dollars de box office mondial.
Les États-Unis vont franchir la barre symbolique des 10 milliards de dollars de ventes de tickets, seuil encore jamais atteint. Comme l’an dernier, 2009 est l’année qui a connu le plus de cartons (14 films au dessus des 350M$, pour une moyenne de 10,4 ces 10 dernières années). Le plus fort, dans tout ça, c’est que le nombre de films sortis cette année est en baisse de 20% selon The Wrap. Crise oblige, les majors se sont concentrées sur les valeurs sûres – 10 des 14 films de la liste ci-dessus sont des prequel, sequel ou spin-off – , un résultat qui a payé : Warner a battu cette année son record de vitesse pour atteindre le premier milliard au box Office ; de même pour Sony Pictures Entertainment qui, à travers Columbia Pictures – racheté en 2005 – , bat cette année son record absolu de recettes internationales, avec pour le moment presque 3,5 milliards de tickets. Paramount, Universal et Disney sont également dans la même situation : certainement leur meilleure année depuis… toujours.
Voilà qui est paradoxal, puisque du côté du public on a connu une année relativement pauvre en bons films, vous ne trouvez pas ?