Exquise Design, suite à la sortie du livre Love Design dont je parlais ici, propose de nouveau une exposition autour du thème de l'Amour, "Préliminaires", à la nouvelle Galerie Slott. Quatre designers, Matali Crasset, Arik Levy, Mathieu Lehanneur, et Florence Jaffrain, exploitent l'univers du fantasme. Dès jeudi soir au 12 rue du Château Landon dans le 10e.
Le vernissage se déroule comme un parcours conçu pour éveiller le désir. Tout d'abord, une charmante hôtesse nous accueille avec un délicieux thé "Sweet Love" de la gamme Kusmi Tea, aux délicats arômes d'épices et de Guarana, dont une petite boite nous est offerte. Une première bouffée de chaleur…
… suivie par un cocktail Warm Up, délicieux Bloody Mary chaud, un mélange de tomates, gingembre, vodka et jus de framboise, qui achève de réchauffer notre corps et notre âme. Nous devons cette merveille au chef étoilé Lionel Beccat, travaillant pour Troisgros au Japon, astucieusement servi dans un packaging conique conçu par le designer Philippe Di Meo, gardant ainsi notre boisson au chaud, et accompagné d'un bagel moelleux aux épices, "à toucher avant de goûter".
Commence enfin la visite de l'exposition, avec une première œuvre de Matali Crasset, Aequorea, étrange cage au nom de méduse pour un prélude à la détente, avec un sol molletonné et une lumière réconfortante.
On découvre ensuite une superbe sculpture musicale dorée du designer Mathieu Lehanneur, “The Power of love”, une flamme flamboyante à contempler sur une musique planante à écouter en binôme amoureux.
On monte alors à l'appartement qui se situe à l'étage de l'atelier, avec une installation d'Arik Lévy, "Confessions", sous forme de salon / chambre / cuisine / salle de bain, avec notamment un fauteuil confessionnal double qui peut se rapprocher pour ne former plus qu'un, une série de dessins et photographies sur le sexe féminin représenté comme un fruit séché, son déjà connu vibromasseur en bois naturel “Powered by Jimmyjane" qui en fait un sextoy des plus originaux.
On doit alors ressortir par la cage d'escalier de l'immeuble, traverser la cour, et se retrouver dans la rue pour admirer le fauteuil blanc en textile photoluminescent en forme de corail de Florence Jaffrain, “Belly Love”, à travers une vitrine qui s'illumine par intermittence, et où l'on voudrait se lover quelques instants.
Enfin, on entre dans le bistrot d'à côté, prenant quelques margaritas préparées pour l'occasion, un 45 tours moderne avec lien MP3 pour les sans-platines, et surtout pour découvrir au fond de la salle les photographies projetées de Frédérique Barraja, dans une ambiance cérémoniale, avec un grand nombre de bougies en toile de fond, pour une délicieuse mise en bouche.
Une soirée propice au plaisir sous toutes ses formes, et un grand merci à Paola Bjaringer, fondatrice de la galerie Slott, qui nous propose jusqu'au 12 février 2010 une exposition singulière et intéressante autour du design et de l'amour.