Magazine

Le meilleur ami de l’homme

Publié le 26 novembre 2009 par Ghost

Le génome du cheval se révèle étonnamment proche de celui de l’homme. Une équipe internationale de recherche vient de décoder le génome du cheval et les scientifiques soulignent que le génome du cheval s’apparente fortement à celui d’autres mammifères, notamment celui de l’homme.

Le cheval est génétiquement plus proche que du chien ou de la souris, par exemple.

17 des 32 chromosomes équins sont similaires à un chromosome humain. Or, les chevaux sont affectés par plus de 90 maladies héréditaires montrant des similitudes avec celles des hommes ce qui va améliorer la recherche sur les maladies des uns et des autres.

cheval int

Le cobaye de cette étude de longue haleine s’appelle Twilight (en photo ci-dessus)

La taille du génome du cheval est de 2,7 milliards de molécules qui forment l’ADN, soit légèrement plus que le génome du chien domestique, mais un peu moins que celui de l’homme (2,9 milliards de lettres).

Les autres chromosomes du génome du cheval sont aussi identiques à l’assemblage de plusieurs chromosomes de l’homme. En outre, près de la moitié de la séquence du génome équin (46%) est formée de séquences répétées.

Fruit de 20 années de travail auquel plus de 100 chercheurs de 20 pays ont participé, le séquençage du génome du cheval porte à six le nombre de génomes d’animaux domestiques entièrement séquencés. Celui du poulet, du chien, de la vache, du chat et du porc l’avait précédé.

En tant que fils d’éleveur de chevaux, j’ai été frappé du nombre d’animaux que nous avons perdu sans raison médicales. Malgré les 2000 ans de domestication de cet animal, les vétérinaires équins n’ont pas toutes les réponses et ne savent pas tout et j’espère que cette découverte leurs donnera de nouvelles réponses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghost 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte